Rached Ghannouchi, Brahim Bouderbala, Fayçal Mekdad ' Les 5 infos de la journée
Il est déjà minuit, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 17 avril 2023 :
Rached Ghannouchi arrêté à son domicile
Le leader d’Ennahdha Rached Ghannouchi a été arrêté et conduit à la caserne d’El Aouina, après une descente effectuée dans son domicile, ce soir lundi 17 avril 2023, soit la nuit du 26 au 27e jour du mois saint de ramadan. Cette information a été confirmée par son gendre et ancien ministre Rafik Abdessalem mais aussi par le dirigeant du parti Oussama Ben Salem.
Arrestation de Ghannouchi : les explications du ministère de l’Intérieur
Une source autorisée au ministère de l’Intérieur a indiqué, lundi 17 avril 2023, dans une déclaration accordée à l’agence Tap qu’une brigade sécuritaire avait arrêté le chef du mouvement Ennahdha suite à un mandat d’arrêt émis à son encontre par le ministère public près le pôle judiciaire antiterroriste. La même source précise que la brigade sécuritaire a perquisitionné la maison de Rached Ghannouchi et a saisi tout ce qui peut être utile pour les enquêtes, sur ordre du ministère public. Elle ajoute que Rached Ghannouchi reste en détention aux fins d’enquête dans une affaire en rapport avec ses dernières déclarations.
Bouderbala : un remaniement ministériel doit se faire sur la base d’une évaluation objective
« Le choix du gouvernement et de ses membres fait partie des prérogatives de la cheffe du gouvernement et le dernier mot revient au président de la République », a affirmé lundi 17 avril 2023 le président de l’assemblée des représentants du peuple, Brahim Bouderbala. Et de souligner qu’un remaniement ministériel nécessite « une évaluation objective du rendement de chaque ministre et non pas sur la base d’opinions non-fondées, qui ne reposent pas sur des éléments sérieux ».
Fayçal Mekdad reçu par Nabil Ammar
Le ministre des Affaires étrangères, de l’Immigration et des Tunisiens à l’étranger, Nabil Ammar, a reçu aujourd’hui, lundi 17 avril 2023, le ministre syrien des Affaires étrangères, Fayçal Mekdad, qui effectue une visite de travail en Tunisie du 17 au 19 avril 2023. Début février, le président de la République, Kaïs Saïed avait décidé d’élever la représentativité diplomatique tunisienne en Syrie.
Le professeur en économie, Moktar Lamari a indiqué que les participants aux réunions annuelles du printemps du Fonds Monétaire International (FMI) se sont penchés sur la possibilité de revoir la question de l’endettement et du rééchelonnement des dettes des pays en crise. Intervenant le 17 avril 2023 durant « Expresso » de Wassim Ben Larbi sur Express FM, Moktar Lamari a indiqué que les pays du G20 ont évoqué l’abandon d’une partie de leurs dettes. Il y a, également, eu des échanges autour de la révision des accords de Bretton Woods. Il s’agit des traités ayant créé la Banque mondiale et le FMI.
lien sur site officiel