Quand Kaïs Saïed dénonçait en 2019 l'amendement de la loi électorale avant le scrutin
Un groupe de députés a déposé, vendredi 20 septembre 2024, une proposition de loi afin d’amender la loi électorale, dans le seul but d’évincer le tribunal administratif des litiges électoraux.
Cette proposition survient en pleine campagne électorale pour la présidentielle qui a débuté le 14 septembre et à deux semaines du jour de l’élection.
Un tourbillon de réactions indignées a suivi l’annonce de cette proposition et un extrait vidéo a refait surface. Il date d’il y a cinq ans lors de la campagne présidentielle de 2019. L’invité d’Express Fm n’était autre que l’actuel président de la République, Kais Saïed, alors candidat.
Il commentait la polémique provoquée après la proposition d’amender la loi électorale par Tahiya Tounes (le parti du chef du gouvernement) à quelques mois du scrutin. Ce que disait le candidat Kais Saïed est édifiant à la lumière des événements actuels.
« Il n’est pas possible du point de vue démocratique, pour la majorité au pouvoir, d’amender la loi électorale. Parce que cette majorité l’amendera à sa mesure pour rester au pouvoir et exclure les rivaux », avait-il relevé en estimant que c’est à travers le référendum que la loi électorale devrait être amendée.
« C’est une position de principe. Il n’est pas possible que la majorité au pouvoir amende la loi électorale à quelques mois du scrutin. Il s’agit d’un assassinat de la démocratie, un assassinat de la République. Notre problème en Tunisie, c’est que les lois sont mises sur-mesure… ».
I.L
lien sur site officiel