Projet « La Grande muraille verte d’Afrique »: Reverdir la Tunisie, c’est aussi vital !
Si à l’échelle africaine, le projet « La Grande muraille verte d’Afrique » promet de résoudre un bon nombre de problèmes, de créer de nouveaux revenus pour les ménages, de réduire des carences alimentaires et de verdir les déserts, en Tunisie, et afin d’aider les agriculteurs qui souffrent de la pauvreté des sols et du manque d’eau, la question épineuse des changements environnementaux globaux est aussi à prendre très au sérieux.
La Presse — En Afrique, une lueur d’espoir a émané, il y a près de cinq ans, avec le projet de « la Grande muraille verte ». Ce projet piétine, néanmoins, faute de financements. Malgré les efforts consentis et les avancées significatives obtenues çà et là, force est de reconnaître que les résultats escomptés sur la restauration des terres et de la biodiversité, les conditions économiques, sociales et environnementales des populations restent en deçà des attentes.
Initié en 2005 et lancé effectivement en 2007, cet important projet achevé à 4 % consiste à reboiser une bande de 15 km de large sur 7.000 km de long, de Dakar à Djibouti, pour stopper l’avancée inexorable des déserts, selon la Banque africaine de développement (BAD).
Un projet « prometteur » pour les populations du Sahel, de l’avis de Siré Sy, géo-économiste sénégalais. Sauf qu’à l’exception du Sénégal qui a, jusque-là, réalisé « 147 km de reboisement sur 503 sur le tracé national », d’après le président Macky Sall, le projet traîne encore du côté des autres pays concernés.
« Le Sénégal a ouvert la voie, en plantant depuis 2006, environ 5.000 ha par an, soit 2 millions d’arbres et arbustes. Mais il reste encore à convaincre tous les autres pays de lui emboîter le pas », précise Gilles Boetsch, directeur de recherche de l’Observatoire Hommes-Milieux international (Ohmi) à Téssékéré au Sénégal, dans de récentes déclarations à la presse sénégalaise. Les raisons de cette lenteur sont « avant tout financières », selon Sy.
Lire l’intégralité de l’article dans notre version papier du 28 décembre 2024
L’article Projet « La Grande muraille verte d’Afrique »: Reverdir la Tunisie, c’est aussi vital ! est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.
lien sur site officiel