National

Procès à distance : le message de Ghazi Chaouachi et Ridha Belhaj

 

Les avocats et détenus politiques dans le cadre de l’affaire de complot contre la sûreté de l’État, Ridha Belhaj et Ghazi Chaouachi, ont adressé, mardi 1er avril 2025, un message pour réagir à la décision de tenir l’audience du procès de l’affaire dite du « complot » à distance, malgré la polémique soulevée par cette décision lors de la première audience.

 « Après une première audience du procès de l’affaire dite du « complot », une deuxième audience se tiendra le 11 avril 2025. À cette occasion, nous tenons à exprimer nos regrets pour notre absence forcée lors de la première audience et à remercier toutes celles et tous ceux qui se sont mobilisés pour dénoncer ce simulacre de procès. Nous vous appelons à vous mobiliser encore davantage pour la prochaine audience.

Chères citoyennes, chers citoyens, continuons à lutter pour l’indépendance de la justice ainsi que pour les libertés individuelles et collectives. Ce procès, comme tant d’autres, et tout ce qui en découle disparaîtra avec la chute du coup d’État.

L’Histoire ne retiendra que notre résistance à la dictature et notre engagement pour la restauration de la démocratie, un slogan cher aux jeunes de la révolution du 14-Janvier 2011», lit-on dans le texte du message.

Il convient de noter que la première audience de l’affaire du complot s’était tenue le mardi 4 mars 2025, au cours de laquelle les débats ont largement porté sur la demande insistante des avocats pour la comparution physique des détenus. 

Le Tribunal de première instance de Tunis a invoqué l’argument d’un « danger véritable » pour justifier sa décision de tenir des procès à distance, sans la présence physique des prévenus, dont notamment, l’affaire dite de complot contre la sûreté de l’État. Toutefois, aucune précision n’a été apportée sur la nature exacte de ce danger.

 

S.H


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page