Présidentielle, Mondher Zenaidi, Front de salut, Lotfi Mraihi' Les 5 infos de la journée
Prsidentielle, Mondher Zenaidi, Front de salut, Lotfi Mraihi Les 5 infos de la journe
Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 4 juillet 2024 :
L’Isie annonce le calendrier électoral et les conditions de candidature à la présidentielle
L’Instance supérieure indépendante pour les élections a tenu, jeudi 4 juillet 2024, un point de presse à la suite de la réunion de son conseil, pour annoncer le calendrier électoral ainsi que les conditions de candidature à l’élection présidentielle. Le président de l’instance, Farouk Bouasker a indiqué que le président de la République avait respecté les délais constitutionnels à travers de la publication de la convocation des électeurs pour le 6 octobre 2024.
Mondher Zenaidi annonce officiellement sa candidature à la présidentielle
L’ancien ministre, Mondher Zenaidi, vient d’annoncer officiellement sa candidature à la présidentielle d’octobre. Dans une publication, postée jeudi 4 juillet 2024, sur les réseaux sociaux, Mondher Zenaidi s’est adressé aux électeurs les appelant à faire pression afin que l’échéance se déroule dans l’intégrité, l’équité et la transparence mais aussi à actualiser leurs données sur les registres électoraux et enfin à se rendre en masse aux urnes pour exprimer leur volonté.
Ahmed Nejib Chebbi : le Front de salut ne participera pas à la présidentielle
Le Front de salut a déjà tranché quant à sa participation à la présidentielle du 6 octobre 2024. Il ne participera pas et ne soutiendra aucun candidat. Le président du Front de salut national, Ahmed Nejib Chebbi a, en effet, expliqué que la coalition refusait de participer à un « scrutin faussé ». Ahmed Nejib Chebbi réitère ainsi la position initiale du Front qui est celle de boycotter la présidentielle.
Lotfi Mraihi : si vous regardez cette vidéo, c’est que j’ai été arrêté…
Lotfi Mraihi, président de l’Union Populaire Républicaine et candidat à la présidentielle, s’est adressé aux Tunisiens par le biais d’une vidéo enregistrée avant son interpellation, hier 3 juillet. Dans la vidéo publiée aujourd’hui, 4 juillet 2024, et visiblement tournée depuis un moment, Lotfi Mraihi a affirmé que son arrestation était liée à sa candidature à la présidence et que le chef de l’Etat, Kaïs Saïed ne voulait pas céder le pouvoir.
Leila Jaffel reçoit Hatem Mziou
La ministre de la Justice, Leila Jaffel, a reçu, mercredi 3 juillet 2024 au siège du ministère, le président de l’Ordre national des avocats de Tunisie (Onat), Hatem Mziou. La séance de travail a porté sur un certain nombre de questions professionnelles, liées aux préoccupations des avocats, que ce soit en termes de conditions de travail ou en termes de priorités quant à l’amélioration du système judiciaire et la poursuite de son développement. Elle a abordé surtout la demande de modification de la loi de la profession pour répondre aux aspirations des avocats dans son développement
lien sur site officiel