Présidentielle : le PDL dépose deux recours visant la décision de l'Isie
Le Parti Destourien Libre (PDL) a annoncé le dépôt de deux recours auprès du tribunal administratif et en lien avec la décision de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) portant sur la candidature de la présidente du parti, Abir Moussi, emprisonnée depuis le 3 octobre 2023.
Dans un communiqué du 15 août 2024, le PDL a indiqué que le premier recours portait sur le rejet de la candidature de Abir Moussi et a considéré que le dossier en question comportait les informations personnelles nécessaires. Le parti a, aussi, rappelé que cette dernière n’a pas pu obtenir un formulaire de collecte de parrainage et le bulletin n°3. Le premier est fourni par l’Isie et le second par le ministère de l’Intérieur.
Pour ce qui est du second recours, il vise la décision de l’instance portant rejet de la candidature de l’avocat et membre du comité de défense de Abir Moussi, Imed Grichi. Ce dernier a déposé les documents requis à la candidature de la présidente du PDL et a indiqué qu’il agissait en tant que son mandataire. Néanmoins, l’avocat a reçu un courrier adressé à sa personne et l’informant du rejet de sa candidature « inexistante » à la présidence.
Le PDL a appelé le tribunal administratif à mettre fin aux erreurs et défaillances de l’Isie en annulant sa décision et a considéré que le rejet de la candidature de Abir Moussi enfreignait la loi et déformait la réalité.
Pour rappel, Abir Moussi a été interpellée devant le bureau d’ordre du palais de Carthage à la date du 3 octobre 2023. Elle s’y était rendue afin de déposer une demande de recours administratif. Des policiers se sont rendus sur les lieux. Ils ont embarqué Abir Moussi et confisqué les téléphones des personnes présentes. Deux jours plus tard (jeudi 5 octobre 2023), un premier mandat de dépôt a été émis à l’encontre de la présidente du PDL. Depuis, Abir Moussi a fait l’objet de plusieurs poursuites en justice, dont des accusations de la part de l’Isie sur fond du décret 54. Elle a été condamnée, lundi 5 août 2024, à deux ans de prison.
S.G
lien sur site officiel