National

Présidentielle – dépôt des candidatures: Les dés sont jetés ! 

Dix-sept dossiers de candidature ont été déposés auprès de l’Instance supérieure indépendante des élections (Isie), selon son porte-parole Mohamed Tlili Mansri, qui a souligné qu’on ne peut parler de dossier complet avant que le Conseil de l’Isie n’en décide à partir de demain.

Comme prévu et annoncé, les derniers dépôts des candidatures à l’élection présidentielle du 6 octobre 2024 ont eu lieu hier, mardi 6 août à 18 heures, avec une multitude de dépôts de la part des “titulaires” ou de leurs représentants.

Le placement des dossiers ne veut nullement dire leur acceptation car place est faite aux vérifications d’usage par les commissions concernées afin de se prononcer sur les candidatures d’une manière définitive après leur réception dite “administrative”. Toutefois, des informations ont circulé quant à l’état de ces dossiers dont certains sont, dans l’état actuel des choses, incomplets, selon les propos mêmes des postulants.

Il faut reconnaître que, et comme l’on s’y attendait d’ailleurs, la plupart des candidats ont attendu le dernier moment ou presque pour accomplir leur démarche, d’où cette confusion sur le nombre de candidatures et leurs auteurs.

Voici, par ailleurs, la liste des candidatures et leur état selon leurs propres auteurs : 

Pour les dossiers théoriquement complets, on cite : 

Kaïs Saïed, Zouhair Maghzaoui, Ayachi Zemmal, Dhaker Lahidheb, Néji Jelloul, Roukaya El Hafi.

Pour les dossiers incomplets, on mentionne :  

Safi Saïd (manque le B 3), Imed Daimi  (manque le B 3), Mondher Zenaïdi  (manque le B 3), Abir Moussi  (manquent le B 3 et les parrainages), Fethi Krimi (manquent les parrainages), Hichem Meddeb (contient le B 3 mais manquent les parrainages), Abdelfattah Zemerli (manquent les parrainages), Yosri Slimani (manquent les parrainages), Abdellatif El Mekki (manque le B3 qui est prêt selon le directeur de sa campagne).

Comme on le constate, à par un nombre réduit de candidatures, rien n’est clair, sachant que plusieurs postulants ont évoqué la question de la remise du bulletin numéro 3, mais le ministère de l’Intérieur a été, lui, clair en précisant qu’il a fourni le bulletin n°3 à toute personne l’ayant demandé et que seulement ceux faisant l’objet de poursuites judiciaires ou placés sur la liste des personnes recherchées ne l’ont pas obtenu. D’après le même communiqué publié le 6 août 2024, le ministère de l’Intérieur affirme que les individus n’ayant pas obtenu le bulletins n°3 ont été informés des numéros et des dates des affaires les concernant. Ils ont été appelés à mettre à jour leurs données judiciaires afin d’obtenir le document en question dans le futur. Le ministère a, également, assuré que les informations communiquées aux individus concernés relevaient de l’ordre de données personnelles et ne pouvaient pas être communiquées au public.

A titre de rappel, le membre de l’Instance supérieure indépendante des élections Aymen Boughattas avait indiqué que «les candidats n’ayant pas réussi à récolter les parrainages requis ont prétexté cette argumentation». En tout état de cause, il faudra attendre le 11 août 2024 pour être fixé sur la liste officielle et définitive des candidats à la présidentielle. 

L’article Présidentielle – dépôt des candidatures: Les dés sont jetés !  est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page