National

Présidentielle, Borhen Bssais, ingénieurs' Les 5 infos de la journée

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée  du 26 juillet 2024.  

Présidentielle : 97 prétendants ont retiré le formulaire des parrainages

Selon les dernières données publiées par l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), 97 prétendants à la présidentielle ont retiré le formulaire des parrainages nécessaire au dépôt du dossier de candidature.  Parmi les prétendants à la magistrature suprême, on citera, le président actuel Kaïs Saïed, Safi Saïd, Ayachi Zammel, Neji Jelloul, Houssem Bounenni, Dhaker Lahidheb, Riadh Chaibi, Zouheir Maghzaoui, Abdellatif Mekki, Imed Daïmi, Karim Gharbi (K2Rym), Kamel Akrout, Mondher Zenaidi, Lotfi Mraihi, Hichem Meddeb, Mourad Messaoudi, Nizar Chaâri, Nachaât Azzouz. 

K2Rhym : les emprisonnements sont les seules réalisations que nous observons !

Le rappeur Karim Gharbi, alias K2 ou K2Rhym, a annoncé officiellement, vendredi 26 juillet 2024, sa candidature à la présidentielle du 6 octobre. Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, Karim Gharbi souligne que la situation du pays est “critique et sensible pour ne pas dire catastrophique” et appelle à “unir les rangs”. “Vous savez tous comment est devenue la Tunisie. Tout ce que nous observons c’est les pressions exercées sur les médias, les avocats et les intellectuels plus généralement et les défenseurs des droits de l’Homme. On n’entend parler que d’emprisonnements et de mandats de dépôt et de poursuites pour des opinions, des statuts, en vertu du décret 54

Borhen Bssais condamné en appel à huit mois de prison

La chambre correctionnelle de la Cour d’appel de Tunis, a condamné, vendredi 26 juillet 2024, le journaliste Borhen Bssais à huit mois de prison. Le Tribunal de première instance de Tunis avait prononcé, le 22 mai, son verdict dans l’affaire des journalistes Borhen Bssais et Mourad Zeghidi, les condamnant à un an de prison ferme.

Démission de Makrem Jelassi, l’ancien conseiller de Jaffel, de la magistrature

Un décret est paru dans le Journal officiel du vendredi 26 juillet 2024, indiquant qu’il a été décidé d’accepter la démission du juge Makrem Jelassi de la magistrature. Makram Jelassi était un membre important du cabinet de la ministre de la Justice, Leila Jaffel, mais un décret paru dans le Journal officiel du 12 juillet 2024, avait mis fin à la fructueuse collaboration avec sa ministre et collègue. Il y est ainsi mentionné qu’il a été mis fin aux fonctions de Makram Jelassi, chargé de mission au cabinet de la ministre de la Justice à compter du 10 juillet 2024. 

Sahnoun : les ingénieurs quittent la Tunisie en raison des conditions de travail et des faibles salaires 

Le président de l’Ordre des Ingénieurs Tunisiens (OIT), Kamel Sahnoun a salué la récente étude publiée par l’Institut tunisien des études stratégiques au sujet des ingénieurs et de leur départ à l’étranger. Il a affirmé que depuis la révolution, en moyenne 3.000 ingénieurs quittaient annuellement le pays. Il a évoqué le nombre important des études analysant la situation et a appelé à appliquer des solutions et à passer à l’acte.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page