Présidentielle 2024 : Le vote des Tunisiens à l’étranger commence demain
Image d’archive prise lors du scrutin présidentiel de 2019
Le vote pour l’élection présidentielle 2024 débute demain, vendredi, pour les Tunisiens résidant à l’étranger et se poursuivra jusqu’au 6 octobre, date du scrutin en Tunisie. Trois candidats sont en lice pour la présidentielle : Ayachi Zammel, Zouhair Maghzaoui, et l’actuel président Kaïs Saïed.
Les électeurs inscrits dans des circonscriptions électorales à l’étranger représentent 6,6 % du corps électoral, soit 642 810 électeurs.
Ils sont répartis dans 48 pays, avec au total 363 centres de vote et 439 bureaux de vote.
Le nombre total d’électeurs pour cette présidentielle s’élève à 9 753 217. La campagne électorale à l’étranger s’est déroulée du 12 septembre au 2 octobre 2024.
La période de silence électoral a débuté ce jeudi et se poursuivra jusqu’à la fermeture du dernier bureau de vote à San Francisco, aux États-Unis.
Pour faciliter le processus de vote des Tunisiens de l’étranger, l’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE) a mis en place un mécanisme de « vote libre », permettant aux électeurs de voter dans n’importe quel bureau proche de leur lieu de résidence, sur présentation de leur carte d’identité nationale ou de leur passeport.
De plus, un électeur inscrit dans une circonscription électorale en Tunisie, s’il se trouve à l’étranger durant les jours de vote à l’étranger (4, 5 et 6 octobre), peut également voter dans le pays où il se trouve, s’il le souhaite.
L’ISIE a pris des mesures pour prévenir tout risque de double vote, que ce soit en Tunisie ou à l’étranger, en garantissant toutes les dispositions légales et logistiques nécessaires.
Ce mécanisme de « vote libre » vise à rapprocher les bureaux de vote des citoyens et à éviter les problèmes rencontrés lors des précédents scrutins, afin de garantir l’exercice de ce droit constitutionnel à chaque Tunisien.
L’article Présidentielle 2024 : Le vote des Tunisiens à l’étranger commence demain est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.
lien sur site officiel