Présidentielle 2024 – Le Tribunal administratif entame l'examen des recours contre la décision de l'Isie
Prsidentielle 2024 – Le Tribunal administratif entame lexamen des recours contre la dcision de lIsie
Le magistrat conseiller au Tribunal administratif, Fayçal Bouguerra, a indiqué, dans une déclaration accordée, mercredi 14 août 2024, à Diwan FM, que le Tribunal administratif a reçu six recours au total contre la décision de l’Isie concernant le rejet de dossiers de candidats potentiels à la présidentielle.
Il a expliqué que le tribunal a entamé l’examen des dossiers et que le dernier jugement en première instance sera prononcé dans un délai ne dépassant pas le lundi 19 août.
Fayçal Bouguerra ajouté qu’à partir du jeudi 22 août, les recours concernant les jugements en première instance pourront être déposés et que tout le processus devrait avoir pris fin et les jugements définitifs rendus dans un délai n’excédant pas le 31 août.
“ Si des candidats bénéficient d’un jugement définitif en leur faveur, l’Isie devra appliquer le jugement et les réintégrer dans la course à la présidentielle” a-t-il précisé.
On nommera parmi les candidats potentiels qui ont déposé un recours auprès du Tribunal administratif Neji Jalloul, Mondher Zenaidi, Karim Gharbi alias K2Rhym et Abir Moussi.
Pour rappel, le porte-parole de l’Isie a précisé qu’à partir du 12 août 2024, les candidats et ceux dont le dossier a été rejeté ont la possibilité de faire appel et de saisir la justice. Cette période prendra fin au plus tard le 3 septembre 2024, date à laquelle l’Isie annoncera la liste finale des candidats à la présidence. La campagne électorale démarrera le 14 septembre 2024.
Il est à noter que l’instance supérieure indépendante pour les élections a annoncé le 10 août les noms des candidats préliminaires à la présidentielle du 6 octobre.
Il s’agit de :
– Zouhair Maghzaoui qui a récolté onze parrainages de députés de l’ARP.
– Kaïs Saïed qui a récolté 248.467 parrainages valides d’électeurs et 294 parrainages d’élus répartis entre l’ARP, le Conseil des régions et des districts et les collectivités locales.
– Ayachi Zammel qui a récolté 10.457 parrainages valides d’électeurs.
Quatorze dossiers ont été rejetés.
M.B.Z
lien sur site officiel