Présidentielle 2024 : Kaïs Saïed, Zouhaier Maghzaoui et Ayachi Zammel, candidats définitifs
Lors d’une conférence de presse tenue par l’Instance supérieure indépendante des élections (Isie), Farouk Bouasker, président de l’instance, a dévoilé la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle du 6 octobre 2024.
Bouasker a annoncé que seuls les candidats retenus sur la liste préliminaire du 10 août dernier sont officiellement en lice pour la présidentielle. Il s’agit, donc, de Zouheir Maghzaoui, Kaïs Saïed et Ayachi Zammel. Il a ajouté que cette liste est définitive et sera publiée dans le Journal officiel de la République Tunisienne.
Le président de l’Instance électorale a précisé que le Tribunal administratif n’a pas informé l’Isie de ses décisions concernant le traitement des recours déposés par les candidats dont les candidatures avaient été rejetées par l’instance.
“Les recours avaient été déposés dans les 48 heures suivant le jugement. En conséquence, aucun des candidats dont les recours ont été acceptés ne sera réintégré dans la course à la présidentielle, l’Isie étant dans l’incapacité d’accéder aux jugements en question », a laissé entendre Bouasker qui a précisé que seuls les jugements judiciaires engagent l’Isie. «Le Tribunal administratif n’a pas communiqué officiellement ses décisions dans les délais prévus de 48 heures comme le prévoit la loi», a insisté le chef de l’autorité électorale. «La liste annoncée le 10 août est définitive et non sujette à un quelconque recours», a ajouté l’Isie, dans une déclaration retransmise publiquement, précisant que le conseil de l’Isie a examiné les jugements en appel du Tribunal administratif émises les 16, 17, 18 et 19 août, et n’a pu consulter les copies des jugements émis par l’assemblée plénière juridictionnelle du tribunal
Notons que dans cette course à Carthage, le Tribunal administratif avait accepté trois recours déposés par les candidats potentiels à la présidentielle, rejetant ainsi le jugement de première instance et annulant la décision de l’instance électorale, concernant la candidature des plaignants. C’était un rebondissement de taille dans la course à la présidentielle tunisienne, dont le premier tour est prévu le 6 octobre.
Le porte-parole du Tribunal administratif, Fayçal Bouguerra, a déclaré que l’Instance électorale et les candidats plaignants ont été informés des verdicts le jour même de l’annonce de chaque jugement.
Recours acceptés pourtant par le TA
En effet, Abdellatif Mekki, dont la candidature à la présidentielle avait été rejetée, a gagné son recours en appel déposé au Tribunal administratif. Mekki était ancien ministre affilié au parti islamo-conservateur Ennahdha. Notons aussi que Imed Daïmi, vice-président du Hizb El-Harak, le parti de l’ancien président Moncef Marzouki, a, de son côté, gagné son recours. Le Tribunal administratif de Tunis a également décidé, jeudi 29 août, de réintégrer Mondher Zenaidi, ancien ministre sous Zine El-Abidine Ben Ali, dans la compétition électorale.
Après cette décision, six candidats étaient donc en lice pour la présidentielle, à savoir Kaïs Saïed, Zouhaier Maghzaoui, Ayachi Zammel, Abdellatif Mekki, Mondher Zenaidi et Imed Daimi.
Il faut rappeler que dès l’annonce de la sentence définitive par le Tribunal administratif, Farouk Bouasker a maintenu le doute concernant le sort de la liste définitive des candidats en déclarant que l’instance qu’il dirige «se penchera sur les jugements rendus par la justice administrative et étudiera l’argumentaire et les éléments qui ont motivé ces décisions pour se prononcer ensuite sur la liste définitive des candidats à la présidentielle».
Le président de l’Isie a également déposé une demande de récusation officielle visant des membres de la plénière auprès du président du TA. Sauf que le Tribunal a rejeté cette demande jugeant que les motifs invoqués manquaient de sérieux », a indiqué le magistrat administratif Walid Helali, président honoraire de l’Union des magistrats administratifs, dans une publication sur son compte officiel.
Hier, en marge de cette annonce, le candidat à l’élection présidentielle, Ayachi Zammel, a été interpellé pour des soupçons de «falsification de parrainages», a annoncé un membre de son équipe de campagne. Ayachi Zammel a été emmené à un poste de la Garde nationale, dans le gouvernorat de La Manouba.
Retour sur le calendrier électoral
La période électorale a démarré dimanche 14 juillet 2024, et se poursuivra jusqu’à l’annonce des résultats définitifs de l’élection présidentielle. Le dépôt des candidatures pour l’élection présidentielle a débuté lundi 29 juillet 2024 jusqu’au mardi 6 août dernier. Suite à quoi, l’Isie a examiné les candidatures et a publié comme prévu le calendrier électoral de la liste préliminaire des candidats.
La campagne électorale démarrera, en Tunisie, le 14 septembre et se terminera le 4 octobre 2024 à minuit. A l’étranger, elle débutera le 12 septembre et prendra fin le 2 octobre 2024. L’annonce des résultats préliminaires de l’élection présidentielle est prévue au plus tard le 9 octobre 2024, alors que les résultats définitifs seront annoncés le 9 novembre 2024.
Rappelons également que tout Tunisien, sans autre nationalité, né de père et de mère tunisiens, avec des grands-parents paternels et maternels tous Tunisiens, de confession musulmane et âgé au moins de 40 ans, peut se porter candidat. De même, le candidat potentiel doit jouir de tous ses droits civils et politiques n’ayant pas occupé le poste de président de la République tunisienne pendant deux mandats consécutifs ou séparés.
Rappelons aussi que tout candidat à la présidentielle ne doit pas être soumis à l’une des interdictions suivantes : perte de la qualité d’électeur et perte du droit de candidature résultant d’une condamnation pour les crimes mentionnés aux articles 161 et 163 de la loi électorale et l’article 30 du code pénal.
L’article Présidentielle 2024 : Kaïs Saïed, Zouhaier Maghzaoui et Ayachi Zammel, candidats définitifs est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.
lien sur site officiel