Préparatifs de ramadan, 14-Janvier, Noureddine Bhiri, BAD' Les 5 infos de la journée
Prparatifs de ramadan, 14-Janvier, Noureddine Bhiri, BAD Les 5 infos de la journe
Voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 7 janvier 2025 :
Plan d’action du gouvernement en prévision du mois de ramadan 2025
Le chef du gouvernement, Kamel Maddouri, a présidé, mardi 7 janvier 2025, au palais du gouvernement à la Kasbah, un conseil ministériel restreint consacré aux préparatifs pour le mois de ramadan 2025. Il a insisté sur l’importance d’une préparation minutieuse pour ce mois sacré, en mettant l’accent sur la solidarité, la cohésion sociale et la spiritualité. Il a également appelé à mobiliser les ressources nécessaires pour répondre à l’augmentation des besoins de consommation, tout en protégeant le pouvoir d’achat des citoyens et en maîtrisant les prix.
Appel à la mobilisation pour la commémoration du 14e anniversaire de la révolution
Un appel à la mobilisation citoyenne a été lancé à l’approche du 14 janvier 2025, initialement fête de la révolution, avant que le président de la République ne décide de remplacer cette date par le 17 décembre. En effet, à l’occasion du 14e anniversaire de la révolution tunisienne, le Réseau tunisien des droits et des libertés a invité toutes les forces nationales, y compris les partis politiques, les organisations de défense des droits de l’Homme, ainsi que l’ensemble des citoyennes et citoyens, à participer à une mobilisation nationale, qui se tiendra le mardi 14 janvier 2025, à 16h30, sur l’avenue Habib Bourguiba, devant le Théâtre municipal de Tunis.
Noureddine Bhiri hospitalisé à la suite d’un malaise
La militante et dirigeante au sein du Front de Salut, Chayma Issa, a indiqué, dans un statut publié mardi 7 janvier 2025, que le dirigeant nahdhaoui Noureddine Bhiri est hospitalisé alors qu’il devait comparaître devant la cour d’appel. « Aujourd’hui, l’avocat et dirigeant politique Noureddine Bhiri devait comparaître devant la cour d’appel de Tunis dans l’affaire de la publication introuvable pour laquelle il a été condamné à dix ans de prison. Cependant, il n’a pas été présenté à l’audience, car il s’est avéré qu’il était hospitalisé suite à un malaise de santé », note-t-elle.
La BAD accorde à la Tunisie un prêt de plus de 80 millions d’euros
La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé, dans un communiqué daté du lundi 6 janvier 2025, avoir accordé à la Tunisie, un prêt de 80,16 millions d’euros soit près de 264,94 millions de dinars selon le cours euro/dinar du 7 janvier 2025 de la BCT, ndlr) pour mettre en œuvre la phase 3 du Programme de modernisation des infrastructures routières. Ce même document a précisé que le projet approuvé par le Conseil d’administration de la banque le 9 décembre dernier, pour un coût total de 86,21 millions d’euros (soit environ 284,93 millions de dinars selon le cours euro/dinar du 7 janvier 2025 de la BCT, ndlr), est cofinancé sur un prêt de 80,16 millions d’euros de la Banque (92,98% du coût total du projet) et une contrepartie du gouvernement de Tunisie pour 6,05 millions d’euros.
15,62 milliards de dinars de recettes issues des TRE et du tourisme à fin 2024
Les revenus des transferts de la diaspora cumulés ont enregistré une hausse de 6,15%, pour atteindre 8,13 milliards de dinars le 31 décembre 2024, contre 7,66 milliards de dinars un an auparavant, selon les indicateurs monétaires et financiers de la Banque centrale de Tunisie (BCT) publiés mardi 7 janvier 2025. Les recettes touristiques ont, quant à elles, augmenté de 8,29% passant de 6,92 milliards de dinars à 7,49 milliards de dinars pour cette même période de 2024 en comparaison avec un an auparavant.
lien sur site officiel