Pourquoi le prix du kilo de zgougou atteint cinquante dinars ?
Le prix du kilogramme de zgougou (graines de pin d’Alep) serait aux alentours de cinquante dinars cette année, contre un prix de 25 à trente dinars le kilogramme (kg) un an auparavant, a indiqué, lundi 26 août 2024, le président de l’Union régionale l’agriculture et de la pêche à Makthar (une des régions productrices les importantes du pays, ndlr), Tarek Makhzoumi.
S’agissant des raisons de cette hausse, le responsable a souligné que désormais le zgougou est consommé tout au long de l’année. Cette graine est aussi utilisée désormais dans plusieurs préparations industrielles et professionnelles (yaourt, pâte ou en assida prête à la consommation)
Il a rappelé, dans une interview téléphonique accordée à Linda Rahali dans l’émission Ahla Sbeh sur Mosaïque FM, que la récolte des graines de pin d’Alep se fait de décembre à mars/avril chaque année. Et vu que le Mouled est en septembre cette année, donc on consommera la récolte de l’année dernière. Or, l’année dernière la récolte a baissé de 30%, à cause des conditions météorologiques et climatiques, notamment la sécheresse qui secoue le pays pendant cinq ans ainsi que les incendies qui ont touché de larges parcelles.
Il expliqué que la récolte de ce produit est très fastidieuse sur les travailleurs agricoles, surtout lorsqu’il fait froid.
I.N.