Pièces d'identité biométriques, Abir Moussi, augmentation des prix' Les 5 infos de la journée
Pices d’identit biomtriques, Abir Moussi, augmentation des prix Les 5 infos de la journe
Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 9 novembre 2023 :
INPDP : nous avons pu dépasser les réserves concernant les pièces d’identité biométriques
La magistrate de 3e rang et présidente de l’Instance nationale de protection des données personnelles (INPDP), Hafsia Ardhaoui, est intervenue, ce jeudi 9 novembre 2023, dans l’émission « Sbeh Enness » diffusée sur les ondes de Mosaïque FM. Mme Ardhaoui est revenue, au micro de Jihen Miled, sur l’approbation, décidée hier, du projet de la carte d’identité biométrique et du passeport biométrique. Elle a expliqué, dans ce contexte, que l’Instance avait émis quelques réserves qui ont été discutées et dépassées, lors de la réunion tenue, hier, à la Kasbah. Parmi ces réserves, la présidente de l’INPDP a cité la question de la lecture sans contact et à distance des puces présentes dans les nouvelles pièces d’identité.
Abir Moussi appelle son comité de défense à se retirer
Les membres du comité de défense de la présidente du PDL (Parti destourien libre) Abir Moussi, ont tenu, jeudi 9 novembre 2023, un point de presse pour annoncer que la présidente du parti leur a confié une lettre en leur demandant de se retirer et de ne plus assurer sa défense. Abir Moussi a appelé les membres du comité de défense à faire preuve de courage et à se retirer de l’affaire pour “ne pas blanchir les dépassements commis dans le dossier”, et « ne pas lui conférer une légitimité ».
Augmentation des prix du thé et du riz
Le ministère du Commerce a adressé à l’Office du commerce une correspondance l’informant d’une révision des prix de vente du thé et du riz. D’après les informations disponibles les prix seront de : – 8,689 dinars pour le kilo de thé vert pour l’achat par l’office avant l’application des taxes. Le prix de vente pour les commerçants de gros sera fixé à 10,91 dinars le kilo avec une marge de bénéfice de 0,42 dinar. La marge de bénéfice pour la vente en détail a été fixée à 1,09 dinar le kilo. Le prix de vente en détail est donc de douze dinars le kilo et de trois dinars pour le sachet de 250 grammes.
Kasserine : un foyer universitaire contaminé par des punaises de lit
Le commissaire régional de la santé à Kasserine, Abdelghani Chaabani a indiqué qu’un foyer privé de la région avait été contaminé par des punaises de lit. La chose a été signalée par des étudiants à la date du 6 novembre 2023. S’exprimant le 9 novembre 2023 durant « Emission Impossible » de Borhen Bssais sur IFM, Abdelghani Chaabani a indiqué que les équipes du commissariat régional de la santé et de la médecine universitaire se sont rendues sur les lieux. « Ils ont constaté la présence de cet insecte au niveau du quatrième et du cinquième étage. Ils ont, également, pris connaissance de plusieurs violations, à savoir l’utilisation de vieux matelas, l’utilisation de vieux lits en bois, le manque d’hygiène et la présence de fissures », a-t-il ajouté.
Gaza – Trêve quotidienne de quatre heures
La Maison blanche a annoncé, jeudi 9 novembre 2023, que l’entité sioniste a accepté de mettre en place à partir de ce jeudi des « pauses » quotidiennes dans le nord de la bande de Gaza, bien que le président américain, Joe Biden ait jugé qu’il n’y avait aucune possibilité d’un cessez-le-feu. Le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison blanche, John Kirby a déclaré qu’Israël « va commencer à faire chaque jour des pauses de quatre heures dans certaines zones du nord de la bande de Gaza, qui seront annoncées trois heures à l’avance ».
lien sur site officiel