National

PDL : l'Isie a prouvé son incompétence et doit démissioner

 

Le Parti Destourien Libre (PDL) a considéré que l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) a volontairement exclu sa présidente, Abir Moussi, emprisonnée depuis le 3 octobre 2024, de la présidentielle du 6 octobre 2024. Le parti a, aussi, considéré que « l’instance avait prouvé son incapacité à gérer le processus électoral et devait démissionner afin de préserver l’intérêt supérieur de la nation ».

Dans un communiqué du 6 septembre 2024, le PDL a dénoncé et rejeté les dépassements touchant au processus électoral en raison des décisions « infondées » de l’Isie excluant Abir Moussi de la liste des candidats. Le PDL avait, précédemment, indiqué que le nom de cette dernière ne figurait même pas dans le PV de l’instance du 10 août 2024 portant sur l’annonce des candidatures acceptées et celles refusées alors qu’un dossier au nom de celle-ci avait officiellement été déposé auprès de l’Isie.

Le PDL a considéré que le processus électoral « était nul dans son intégralité et qu’il reposait sur des atteintes à la loi, à la constitution et aux conventions ratifiées par la Tunisie ». Le parti a considéré qu’il n’y avait « plus lieu de parler de rectification ou de correction du processus électoral », relevant que l’Isie se trouvait dans une impasse et qu’elle devait démissionner afin de préserver l’intérêt supérieur de la nation.

Le PDL a ainsi appelé les forces civiles et politiques à s’unir et à rejeter les atteintes aux droits constitutionnels des Tunisiens en refusant les tentatives de rafistolages du processus électoral.

Le communiqué a, aussi, exprimé le refus du parti du discours basé sur les accusations de trahisons de la part du président de la République et candidat, Kaïs Saïed. Il s’agit, selon le PDL, « d’une tentative de mettre tout le monde dans le même sac ». Le parti a affirmé avoir procédé à plusieurs sacrifices dans le but de préserver la souveraineté nationale et l’indépendance de la Tunisie. Le PDL a enfin appelé au respect de la conscience citoyenne et au rejet de ce discours ayant pour véritable but de justifier l’échec de l’Isie.

 

S.G


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page