National

Palestine, conseil de sécurité, report de la grève des carburants' Les 5 infos de la journée

Palestine, conseil de scurit, report de la grve des carburants Les 5 infos de la journe

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 18 octobre 2023 :

 

Une réunion du conseil de sécurité nationale à 2h52 du matin

Le chef de l’État , Kaïs Saïed, a convoqué une réunion du conseil de sécurité nationale tard dans la nuit du 17 au 18 octobre 2023, selon un communiqué de la présidence publié à 2h52 du matin. Aucune décision, comme l’annonce d’un deuil national, n’est ressortie de cette réunion. Le président de la République, Kaïs Saïed a indiqué que le peuple palestinien était victime de tentatives de déportation, de massacres et de génocide. « La machine de guerre sioniste, par le biais d’une campagne médiatique mensongère et de la complicité de plusieurs personnes, prétend être la victime », a-t-il dit.

 

Après le déluge d’Al-Aqsa, le déluge de Tunis !

La manifestation organisée le 18 octobre 2023 semble être l’un des rares événements faisant l’objet d’une entente nationale et d’un soutien généralisé. La cause palestinienne s’est révélée être la seule à pouvoir rapprocher les Tunisiens et les unir. Les photos parlent d’elles-mêmes ! Des milliers de manifestants se sont regroupés au cœur de la capitale, à l’avenue Habib Bourguiba pour manifester leur soutien aux Palestiniens. Militants, syndicalistes, élèves, députés, politiciens et simples citoyens croyant en cette cause juste se sont rassemblés à quelques mètres de l’ambassade de la France en Tunisie afin de protester contre le soutien exprimé par ce pays à Israël 

 

Conseil de sécurité : véto américain contre un projet de résolution sur l’aide humanitaire vers Gaza

Le Conseil de sécurité a rejeté, mercredi 18 octobre 2023, un projet de résolution qui prévoyait, entre autres, l’établissement d’un couloir humanitaire vers la bande de Gaza. Les États-Unis, membre permanent, ont exercé leur droit de veto. La Russie et le Royaume-Uni se sont abstenus. C’est ce qu’indique un communiqué daté du même jour. Concrètement, il y a eu douze votes pour, deux abstentions (Russie et Royaume-Uni) et un contre (États-Unis).

 

Démission de deux journalistes tunisiennes de Cnews

Une manifestation imposante se tient ce soir, mardi 17 octobre 2023, à l’avenue Habib Bourguiba à Tunis, pour soutenir le peuple palestinien. Plusieurs manifestants se sont rassemblés devant le théâtre municipal pour protester contre les agressions des forces de l’occupation contre le peuple palestinien. Ils se sont, ensuite, dirigés vers l’ambassade de France à Tunis, pour exprimer leur colère et dénoncer les crimes commis contre les innocents.

 

Carburant : report de la grève aux 18 et 19 avril 2024

La grève prévue pour les 19 et 20 octobre 2023, dans le secteur de transport de carburant a été reportée de nouveau et pour la quatrième fois. Une réunion s’est tenue, mardi 17 octobre 2023, au siège du ministère des Affaires sociales, sous la tutelle du ministre Malek Zahi, en présence des représentants de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica) et de certains cadres du ministère. Une rencontre qui a permis de discuter et d’échanger les points de vue, suite à laquelle il a été décidé de reporter la grève aux 18 et 19 avril 2024.

 

 


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page