Ounaies : la Tunisie a été invitée à la réunion du G7 en tant que pays de passage des migrants
Ounaies : la Tunisie a t invite la runion du G7 en tant que pays de passage des migrants
L’ancien diplomate et ancien ministre des Affaires étrangères, Ahmed Ounaies a indiqué que la dernière réunion du G7, organisée du 13 au 15 juin 2024 en Italie, avait porté sur la question migratoire. D’après lui, les pays occidentaux ont invité d’autres États, dont la Tunisie en raison de son rôle de terre de passage.
S’exprimant le 18 juin 2024 durant « Sbeh El Ward » de Hatem Ben Amara sur Jawhara Fm, Ahmed Ounaies a affirmé que les grandes puissances cherchaient à servir leurs intérêts et à se protéger de l’arrivée de migrants irréguliers. Il a considéré que la montée de la droite signifiait une mise en place de politiques de droite. Ceci signifie une approche visant à identifier les pays vers lesquels les migrants irréguliers seront expulsés. D’après lui, la France deviendra l’exemple à suivre pour le reste des grandes puissances.
Ahmed Ounaies a considéré que la présence du chef du gouvernement, Ahmed Hachani, à la réunion du G7 à la place du président de la République, Kaïs Saïed, pouvait être considérée comme étant un message diplomatique. Il a estimé qu’il pourrait s’agir d’un message reflétant une certaine faiblesse de la part d’un pays incapable de défendre ses positions et ses choix.
Réagissant aux photos de la prière de l’Aïd au Maroc en présence du roi marocain, Mohammed VI et l’ancien secrétaire général de l’Union du Maghreb Arabe, Taieb Baccouche, Ahmed Ounaies a expliqué que la passation n’a pas eu encore lieu entre ce dernier et le nouveau secrétaire général, Tarak Ben Salem, dont la nomination à ce poste a été annoncée le 27 mai 2024.
S.G
lien sur site officiel