Organisée par le Comité de soutien à la résistance palestinienne : Imposante marche de solidarité et de soutien au peuple palestinien
Reportage Sana BEN SLAMA
« Avec notre âme et notre sang, nous défendrons la Palestine », « Le peuple veut criminaliser la normalisation » et « Palestine libre… et l’occupation dehors. »… Avec ces slogans et bien d’autres, les voix des participants ont résonné hier lors de la marche pour soutenir la résistance palestinienne et sa dernière épopée «Déluge d’Al-Aqsa», organisée à l’appel du Comité de soutien à la résistance palestinienne composé en un groupe élargi d’organisations, d’associations et de partis tunisiens.
La marche massive, qui a débuté vers midi devant le siège provisoire de l’Union générale tunisienne du travail, a vu ses rangs grossir durant son itinéraire qui a longé l’avenue de la Liberté, l’avenue Habib-Thameur, pour arriver à l’avenue Habib-Bourguiba et se confondre avec les manifestants d’un autre rassemblement populaire dirigé par l’Ordre national des avocats dont la marche a débuté à partir du Palais de Justice, rue Bab Banat.
Ce fut l’occasion pour les manifestants d’exprimer de pleine voix que la Tunisie est de tout cœur aux côtés de la cause palestinienne, de la résistance et qu’elle compatit en particulier avec la population de Gaza qui souffre des diverses exactions, agressions barbares et tueries. La foule a exprimé aussi son rejet total de la position des pays occidentaux alignés sur Israël et les pays arabes qui ont normalisé leurs relation avec lui.
La marche a rassemblé plusieurs organisations, dont l’Union générale tunisienne du travail, l’Ordre des avocats, l’Union nationale de la femme tunisienne, le Syndicat national des journalistes tunisiens, et d’autres associations telles que l’Association tunisienne des femmes démocrates et l’Association des jeunes avocats.
Ella a également compté parmi ses rangs des partis d’obédiences intellectuelles et idéologiques différentes, des partis soutenant le processus du 25 juillet et d’autres s’y opposant. Ainsi, malgré leurs divergences, ces partis étaient hier unis par la question palestinienne et la nécessité de soutenir le peuple palestinien.
Ils ont brandi des slogans unifiés réclamant le recouvrement des droits du peuple palestinien, la revendication d’un État palestinien indépendant avec pour capitale Al Qods, le retour des réfugiés et le recouvrement de tous les droits spoliés aux Palestiniens par l’occupation sioniste pendant près de huit décennies.
Les déclarations des participants
D’ailleurs, le porte-parole de l’Union générale tunisienne du travail, Sami Tahri, a salué ce mouvement populaire qu’il a qualifié de « fort » et magnifié le déferlement spontané des Tunisiens dans la rue à l’appel de mobilisation lancé par le Comité de soutien à la résistance palestinienne. « Cela confirme la solidarité totale du peuple tunisien avec le peuple palestinien et son soutien absolu en vue de restaurer ses droits légitimes sur ses terres occupées et d’établir son État indépendant avec Al-Qods pour capitale », a-t-il souligné. Il a ajouté que « les mouvements de solidarité se poursuivront et que l’on est en train de réfléchir à de nombreuses autres formes de soutien matériel, moral et politique à la résistance », rappelant l’importance de la position du Président Kaïs Saïed rejetant la résolution de la Ligue arabe sur laquelle s’aligne l’Ugtt ainsi que l’ensemble des acteurs du paysage politique tunisien, soulignant dans le même sillage que c’est la position qui exprime le ressentiment de tous les Tunisiens et toutes les tunisiennes.
De son côté, Mohammad Kilani, leader du Parti socialiste, a souligné que la question palestinienne rassemble les Tunisiens de toutes orientations politiques et intellectuelles, étant donné qu’elle est la cause la plus juste au monde car c’est la question d’un peuple qui a été exposés à toutes sortes de violations et qui a le droit de se défendre par tous les moyens. « Cette marche n’est rien d’autre qu’un moyen d’exprimer la solidarité du peuple tunisien avec la Palestine et c’est une occasion d’envoyer un message à tous les envahisseurs, en particulier les USA et l’Europe occidentale, que la Palestine et son peuple ne sont pas seuls et qu’ils trouvent le soutien de nombreux peuples du monde, notamment le peuple tunisien ».
Dans le même sens, le coordinateur de la Coalition Soumoud, Houssem Hammi, a souligné que les Tunisiens peuvent diverger sur beaucoup de choses, mais qu’ils ne diffèrent pas dans leur soutien inconditionnel et leur soutien à la cause palestinienne, au peuple palestinien et à sa vaillante résistance. « Cela a permis de réaliser ce que tous les pays arabes n’ont pu accomplir au cours de décennies de négociations, de réunions et de déclarations vagues et dépourvues de décisions », a-t-il asséné. « Aujourd’hui, les Palestiniens et la résistance ont prouvé qu’ils sont dans des positions très avancées qui embarrassent tous les dirigeants arabes qui parient sur la déperdition de la cause palestinienne en poursuivant la normalisation avec l’entité sioniste », a-t-il expliqué. Il a ajouté, en passant, que le rôle du Comité de soutien à la résistance palestinienne, qui a appelé à cette marche, ne se limitera pas à des mouvements et à des manifestations, mais qu’il disposera plutôt de points pour collecter des aides et des dons au profit des habitants de la Bande de Gaza, et des mouvements de contestation seront organisés devant le siège de la Ligue arabe, la Commission des droits de l’homme et la Délégation de l’Union européenne pour faire entendre la voix des Tunisiens en tant que soutien de principe de la cause palestinienne.
Pour sa part, le président du Syndicat national des journalistes tunisiens, Ziad Dabbar, a souligné l’existence d’une hypocrisie internationale par rapport à la question palestinienne, et qu’aujourd’hui le message doit être clair aux confrères journalistes de Palestine et au peuple palestinien dans son ensemble : il y a des partis à des milliers de kilomètres d’eux, et il y a des gens en Tunisie qui sont solidaires avec eux et revendiquent leur droit à récupérer leurs terres occupées, ainsi qu’à l’établissement de leur État indépendant avec sa capitale, Al-Qods.
Dans sa déclaration, Ziad Lakhdar, secrétaire général du Watad unifié, a expliqué que le message qui doit être perçu à travers cette marche populaire est que la Tunisie, avec son peuple et ses forces vives, n’abandonnera jamais sa position permanente de soutien inconditionnel aux Palestiniens afin qu’ils récupèrent la totalité de leur terre indivise et exprime sa condamnation de l’agression brutale sur Gaza qui va au-delà de tous les pactes et conventions internationaux. En outre, « cette marche est le point de départ d’une série de mesures visant à faire pression en vue de changer l’opinion internationale et d’attirer l’attention sur les crimes perpétrés par les sionistes et dont est victime le peuple palestinien », a-t-il indiqué.
S.B.S
L’article Organisée par le Comité de soutien à la résistance palestinienne : Imposante marche de solidarité et de soutien au peuple palestinien est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.
lien sur site officiel