National

Ons Jabeur, baccalauréat, Giorgia Meloni' Les 5 infos de la journée

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 7 juin 2023 :

 

Roland-Garros : Ons Jabeur s’incline en quart de finale

La tenniswoman tunisienne, Ons Jabeur s’est inclinée, mercredi 7 juin 2023, en quart de finale de Roland-Garros. Elle a été mise en déroute par la Brésilienne, Beatriz Haddad Maia (14e mondiale) en trois sets (3-6 ; 7-6 ; 6-1). C’était le troisième affrontement entre les deux joueuses sur le circuit WTA. Ons Jabeur avait remporté le premier en 2016 et le deuxième à Stuttgart cette année. La Tunisienne s’était imposée à chaque fois en deux sets.

 

Début des épreuves du baccalauréat 2023

Comme chaque année des milliers d’élèves passeront l’épreuve du baccalauréat dans l’espoir d’accéder plus tard à l’univers estudiantin. Cette année, ce sont 137.906 candidats qui entameront cette semaine d’examens nationaux à partir d’aujourd’hui 7 juin 2023. Ils seront répartis dans 584 centres d’examens. D’après les chiffres communiqués par le ministère de l’Éducation, 112.573 des élèves sont inscrits dans des lycées publics, soit 82% des candidats, contre 18.539 des lycées privés et 6.794 candidats libres. Ces deux derniers chiffres représentent respectivement 13% et 5% du total d’élèves s’étant inscrits pour passer les examens du baccalauréat.

 

Mohamed Ali Boughdiri : des lobbies et contrebandiers derrière la fraude au bac

Le ministre de l’Éducation, Mohamed Ali Boughdiri, a accusé, mercredi 7 juin 2023, des lobbies et des contrebandiers d’être derrière la fraude au baccalauréat.  S’exprimant en marge de sa visite au lycée secondaire Bougatfa à Sijoumi à l’occasion du démarrage de la session principale du bac, il a indiqué, dans une déclaration aux médias, que son département avait pris toutes les précautions nécessaires pour faire réussir cet examen national. 

 

Visite de Giorgia Meloni en Tunisie : le feedback des médias italiens

Tenir le crachoir s’élève au rang d’« art » quand il s’agit du président de la République, Kaïs Saïed. Ses discours ou monologues ne se font, souvent, que face aux caméras de la présidence de la République. Les médias sont des personæ non gratæ pour le chef de l’État et les portes de Carthage leur ont été fermées, il y a fort longtemps, même quand il s’agit de visites officielles de dirigeants étrangers. Aucun n’aura droit aux journalistes, y compris la présidente du Conseil italien, l’élégante et inquiétante Giorgia Meloni. L’absence de médias n’a, d’ailleurs, pas plu aux Italiens et ils l’ont fait savoir.

 

Samia Abbou : nous sommes dans l’État de Bach Hamba

La dirigeante au sein du parti Attayar et ancienne députée, Samia Abbou a indiqué, mercredi 7 juin 2023 lors de son passage sur le plateau de l’émission Rendez Vous 9 animée par Malek Baccari sur la chaîne Attessia, qu’elle n’avait vu aucun signe prévoyant la dérive du président de la République Kaïs Saïed.  Samia Abbou a affirmé que l’intégrité et la sincérité de Kaïs Saïed étaient son unique capital. “Nous pensions que Kaïs Saïed détenait les qualités nécessaires pour combattre la corruption sévissant sur la scène politique, mais il nous a montré tout un autre visage, parce que ce qu’il a fait était atroce. Cependant, nous ne savons pas si c’est sa véritable nature qui a fini par faire surface ou bien s’il s’agit de l’effet du pouvoir”. 

 

 

 


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page