Nouvelle mesure polémique de Trump… L’USAID dissoute

L’administration de Donald Trump a annoncé, ce vendredi 28 mars 2025, la dissolution de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), dans le cadre d’une réduction significative de l’aide extérieure des États-Unis; une mesure qui a provoqué l’indignation de nombreux pays et organisations humanitaires.
Dans un communiqué, le secrétaire d’État, Marco Rubio, a précisé que le département d’État et l’USAID avaient informé le Congrès de leur intention de procéder à une réorganisation, impliquant le transfert de certaines missions de l’USAID vers le département d’État, d’ici le 1er juillet 2025, tout en supprimant celles qui ne correspondent plus aux priorités de l’administration.
Rubio a ajouté que l’USAID s’était éloignée, depuis longtemps, de sa mission principale, soulignant l’urgence de réorienter les programmes d’aide pour qu’ils soient désormais directement alignés avec les intérêts stratégiques des États-Unis.
Il a ajouté : « Nous continuons de financer des programmes essentiels pour sauver des vies et d’effectuer des investissements stratégiques, visant à renforcer nos partenariats et à les consolider. »
Cette décision a été vivement critiquée par des démocrates au sein de la commission des affaires étrangères du Sénat, qui ont déclaré, dans un communiqué, que cette réorganisation «non seulement rendrait impossible l’exécution des programmes de l’USAID, mais la charge qui serait transférée au département d’État entraînerait un déséquilibre majeur dans l’accomplissement de sa mission fondamentale».
(Avec AFP)
lien sur site officiel