Noureddine Taboubi : la décision de l'Isie est contraire à la loi
S’exprimant le 5 septembre 2024 durant une réunion du conseil national de l’UGTT, le secrétaire général de la centrale syndicale, Noureddine Taboubi a considéré que le rejet, par l’Instance supérieure indépendante pour les élections (isie), de la décision de l’assemblée générale du tribunal administratif représentait une atteinte à la loi.
Selon un aticle publié par le journal « Echaâb News », le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi a qualifié la décision de l’Isie d’illégale. Il l’a, également, accusée d’exclure intentionnellement les médias en tenant une conférence de presse en l’absence de ces derniers. Le dirigeant de la centrale syndicale a indiqué qu’il s’agissait d’un dangereux précédent portant atteinte aux droits des Tunisiens à s’informer. Selon lui, ces agissements transformeront les élections en un simple serment d’allégeance et en un anéantissement de la démocratie. La tenue d’une élection dépourvue de transparence, non-démocratique et dans un climat de tension et de peur ne reflétera pas la véritable volonté du peuple.
Noureddine Taboubi a insisté sur l’importance de respecter les établissements médiatiques, de garantir leur indépendance et leur impartialité et de garantir les moyens permettant leur évolution à travers la réinstauration du rôle de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle et l’accélération de la mise en place d’une législation réglementant le secteur des médias et garantissant les droits des employés. Ceci permettra d’instaurer un Etat au sein duquel le citoyen a la possibilité de critiquer, de s’exprimer et de participer activement à la gestion des affaires publiques.
Pour rappel, l’Isie a annoncé, lors d’une conférence de presse le 2 septembre, l’exclusion des noms de Mondher Zenaidi, Abdellatif Mekki et Imed Daïmi de la liste des candidats à la présidentielle du 6 octobre 202. Ces derniers ont pourtant obtenu gain de cause auprès de l’assemblée générale du tribunal administratif.
S.G
lien sur site officiel