Nejib Chebbi, Saïed, FMI' Les 5 infos de la journée
Il est 23 heures passées, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 16 juin 2023 :
Kaïs Saïed rappelle quelques fondamentaux à Brahim Bouderbala
Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, vendredi 16 juin 2023, le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Brahim Bouderbala, au palais de Carthage.
« Le domaine juridique en Tunisie n’est pas moins important que dans de nombreux autres pays, comme l’indique l’article 75 de la Constitution, qui définit les domaines des lois organiques et ordinaires, ainsi que d’autres dispositions constitutionnelles liées à la fonction législative, en plus du rôle de contrôle de l’assemblée mentionné dans les articles 115 et 116 », lit-on dans le communiqué.
La rencontre a également abordé le règlement intérieur du parlement. Dans ce contexte, le président de la République a souligné que « ce règlement n’est pas une loi de l’État, mais un texte régissant le fonctionnement de l’assemblée ».
Saïed à Dar Assabah : l’État tunisien ne renoncera pas à son histoire
Le président de la République, Kaïs Saïed, a effectué, vendredi 16 juin 2023, une visite à Dar Assabah, où il a rencontré plusieurs journalistes et employés. Il a évoqué la nécessité de trouver une solution définitive pour les biens confisqués.
Gérald Darmanin et Nancy Faeser attendus dimanche à Tunis
Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin et son homologue allemande Nancy Faeser sont attendus à Tunis dimanche 18 juin 2023, pour une visite de deux jours.
Ahmed Nejib Chebbi laissé en liberté
Le juge d’instruction près le pôle judiciaire antiterroriste a décidé de laisser en liberté le militant et président du Front de salut national, Ahmed Nejib Chebbi après l’avoir auditionné ce matin du vendredi 16 juin 2023.
Ahmed Nejib Chebbi a comparu devant le juge d’instruction près le pôle judiciaire antiterroriste. Il a assuré, avant son audition, qu’il ne comptait pas coopérer avec le juge d’instruction. Il a considéré que s’opposer pacifiquement était devenu un crime.
Kristalina Georgieva : le FMI veut soutenir une économie tunisienne juste !
« Nous avons travaillé avec les autorités tunisiennes pour un moment et nous avons réalisé des progrès significatifs sur un programme » a déclaré, ce vendredi 16 juin 2023, la directrice du Fonds monétaire international, Kristalina Georgieva.
Lors d’une conférence de presse, tenue en marge du Conseil des ministres de l’Union européenne pour les affaires économiques et financières (ECOFIN), Kristalina Georgieva a souligné que le Fonds salue les efforts de l’Europe pour soutenir la Tunisie. « La Tunisie est en meilleure position aujourd’hui car le tourisme a repris (…) ».
lien sur site officiel