Neila Gonji, Kaïs Saïed, consul de France en Tunisie' Les 5 infos de la journée
Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 4 mai 2023 :4
Le président de la République Kaïs Saïed a décidé, ce soir du jeudi 4 mai 2023, par décret, de limoger la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Neila Nouira Gonji. Neila Nouira Gonji a été nommée en poste le 11 octobre 2021. Ce limogeage survient après les propos tenus par la ministre plus tôt dans la journée, où elle a affirmé que le gouvernement a presque achevé la préparation d’un programme d’orientation de la compensation vers ses vrais bénéficiaires, notamment en ce qui concerne le carburant.
Kaïs Saïed : personne n’a le droit d’agir contrairement à la politique définie par le président
Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, jeudi 4 mai 2023, au palais de Carthage, la cheffe du gouvernement, Najla Bouden. Au cours de la réunion, les discussions ont porté sur l’action gouvernementale effectuée ces derniers jours. Dans ce contexte, le président a souligné la nécessité d’une coordination plus étroite entre les ministères car chaque secteur est lié à aux autres et parce que l’État tunisien est indivisible. Le président de la République a également insisté sur le fait que chaque responsable doit se sentir à tout moment au service de l’État tunisien et de la communauté nationale, et être un exemple à suivre en matière de discipline et d’austérité, que ce soit sur son lieu de travail ou en dehors.
Interview du consul de France en Tunisie : davantage de rendez-vous face à la demande exponentielle
Pour les Tunisiens, obtenir un visa Schengen est devenu un vrai chemin de croix. Ce parcours administratif s’est complexifié davantage après la pandémie Covid-19. La pression sur les services consulaires est montée d’un cran après la réouverture des frontières causant un décalage entre l’offre et la demande. L’absence de rendez-vous a, d’ailleurs, créé davantage de frustrations poussant les Tunisiens à débourser des sommes faramineuses auprès d’intermédiaires « non-officiels » dans l’espoir d’obtenir un rendez-vous pour le dépôt d’une demande de visa auprès des prestataires de services officiels des représentations diplomatiques. La situation semble, cependant, s’améliorer. C’est du moins ce que le Consul général de France, Dominique Mas, a affirmé dans une interview accordée à Business News.
Le ministère italien des Affaires étrangères, a indiqué, dans un communiqué publié, jeudi 4 mai 2023, que le vice-président du Conseil des ministres et ministre des Affaires étrangères, Antonio Tajani, a alloué dix millions d’euros, dont 6,5 pour des équipements, destinés à lutter contre la migration irrégulière à partir de la Tunisie. Le ministère a précisé que l’Italie est en première ligne pour soutenir les autorités tunisiennes dans la lutte contre l’action criminelle des trafiquants d’êtres humains et qu’il a fait de la coopération sur la question migratoire avec la Tunisie une priorité.
Atef Ben Hassine récompensé par un poste de conseiller du ministre de l’Éducation
L’acteur et admirateur du président de la République Kaïs Saïed, Atef Ben Hassine a été nommé conseiller du ministre de l’Éducation, Mohamed Ali Boughdiri. Une source bien informée au sein du ministère a confirmé l’information à Business News. Par ailleurs, plusieurs personnes ont publié, à la date du 4 mai 2023, sur son profil Facebook des messages félicitant ce dernier.
lien sur site officiel