Naceur Harrabi : l'observatoire Chahed a noté un désintérêt à se présenter à l'élection présidentielle
Naceur Harrabi : l’observatoire Chahed a not un dsintrt se prsenter l’lection prsidentielle
Naceur Harrabi, directeur exécutif de l’observatoire Chahed, est intervenu ce matin, 5 août 2024, sur les ondes de la radio Express FM dans l’émission « Expresso », pour parler du rôle que l’observatoire joue durant l’élection présidentielle.
M. Harrabi a souligné la différence par rapport au climat électoral entre l’élection précédente et celle de cette année, indiquant qu’en 2019, 97 candidats potentiels ont déposé leurs dossiers auprès de l’Isie, dont 26 ont été admis, alors que 114 candidats ont retiré le formulaire de parrainage, dont seulement quatre dossiers ont été déposés sachant qu’un seul d’entre eux est complet.
Il a également révélé que l’observatoire a dédié une équipe de cinq observateurs pour faire le suivi des candidats dès la date à laquelle ils ont annoncé leurs candidatures ainsi qu’observer les conditions de collecte de parrainages et l’obtention du bulletin n°3. L’observatoire comptait former un total de 27 observateurs sur toutes les circonscriptions, mais a décidé au final que cinq observateurs était un nombre suffisant pour suivre les contentieux administratifs relatifs à l’élection, vu le nombre de candidats actuels.
Le directeur de l’observatoire Chahed a annoncé qu’un rapport préliminaire sera publié mercredi 7 août sur les statistiques relatives aux candidatures, les conditions de la constitution du dossier du candidat, notamment la procuration et le bulletin n°3, et le climat électoral général. Selon ses dires, chaque étape du processus électoral sera surveillée et sera concrétisée par un rapport détaillé à sa fin. Un rapport final sera publié après l’annonce des résultats de l’élection présidentielle.
A.B
lien sur site officiel