Nacef Belkhiria : l'instabilité fiscale menace les investissements
Le président du Conseil des Chambres Mixtes (CCM), Nacef Belkhiria, est intervenu vendredi 15 novembre 2024 sur les ondes d’Express FM, dans l’émission Expresso, au sujet de la réunion relative au projet de la Loi de finances. Cette réunion s’est tenue entre une délégation du CCM et des députés de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), plus précisément avec la commission des Finances.
M. Belkhiria a déclaré que pour encourager l’investissement, il est crucial de garantir une stabilité fiscale. Il a également souligné que des changements soudains dans la fiscalité pourraient entraîner l’annulation de certains investissements.
Le président du CCM a précisé que le niveau d’imposition sur le revenu des particuliers (IRPP) ne doit pas augmenter, car l’augmentation proposée dans le projet de Loi de finances 2025 toucherait principalement les sociétés, qui devraient supporter cette hausse. Il a également recommandé de réexaminer les tranches du barème de l’IRPP.
Nacef Belkhiria a suggéré de réduire la TVA sur l’achat de camions de 19 % à 7 %, afin de soutenir l’économie.
L’invité de Wassim Ben Larbi a également demandé que le taux d’imposition des sociétés de services opérant dans le secteur pétrolier ne soit pas fixé à 35 %, comme pour les sociétés pétrolières, car elles ne mènent pas d’activités d’extraction ou de recherche. Nacef Belkhiria a enfin exhorté les autorités à accélérer la transition numérique de l’administration, en particulier celle des douanes, jugeant cette transition indispensable.
H.K
lien sur site officiel