Mouraqiboun: ''Que d'ambiguïté autour des Conseils locaux et régionaux
Seifeddine Laabidi, chargé de la communication du Réseau de l’Organisation « Mouraqiboun » (Observateurs), a déclaré, dans Midi Show de ce vendredi, que le législateur est resté silencieux sur de nombreuses questions concernant les conseils locaux et régionaux, leurs prérogatives et leur inter-relation.
Il a précisé que fixer la date des élections et les différentes étapes du processus est important mais de nombreuses insuffisances plombent ce processus électoral, notant que le décret n°10 relatif à l’organisation des élections des conseils locaux et à la composition des conseils régionaux, est demeure muet sur les pouvoirs et les tâches qui leur sont confiés.
Laabidi s’est ainsi interrogé : « Quels sont les pouvoirs du représentant aux niveaux, local et régional » ?
Il a poursuivi : «Nous entrons dans un processus électoral sans que les candidats connaissent les missions selon lesquelles ils présenteront leur programme électoral».
L’invité de Midi Show a relevé aussi l’absence de texte juridique fixant les tâches et les responsabilités de chacun, ajoutant que « nous ne disposons que de simples lectures ».
Il a, également, souligné l’ambiguïté entourant la relation des conseils locaux des délégations et les conseils municipaux, ainsi que celle entourant le passage du conseil local au régional, étant donné que la composition du premier n’est pas permanente.
L’intervenant a, en outre, insisté sur l’importance de résoudre les problèmes par des dispositions juridiques.
lien sur site officiel