Mostafa Abdelkebir : l'activité des petits commerçants est toujours entravée à Ras Jedir
Mostafa Abdelkebir : lactivit des petits commerants est toujours entrave Ras Jedir
Le président de l’Observatoire tunisien pour les droits de l’Homme, Mostafa Abdelkebir, est intervenu, vendredi 25 octobre 2024, sur Express FM.
Il a appelé les autorités à reprendre le dialogue avec la partie libyenne concernant la réouverture du passage frontalier de Ras Jedir qui connait des difficultés depuis l’éclatement de la crise sécuritaire en Libye en mars dernier.
« La Tunisie n’est pas concernée par la crise en Libye mais le problème nous a été exporté et à partir de là, les entraves ont commencé. La réouverture devait se faire sur trois étapes. En premier lieu, elle concernait les ambulances notamment, puis les voyageurs et les véhicules mais l’activité commerciale qui devait reprendre le 11 août est toujours bloquée pour les petits commerçants car comme on le sait, l’activité commerciale entre la Tunisie et la Libye ne concerne pas uniquement les gros camions » a expliqué Mostafa Abdelkebir.
Il a précisé que des dizaines de familles tunisiennes et libyennes vivent du commerce entre les deux pays et que les anciens accords entre les deux pays devraient être revus, ayant été conclus dans une situation politique et sécuritaire différente du contexte actuel.
M.B.Z
lien sur site officiel