Mondher Zenaidi dépose son dossier de candidature avec vingt mille parrainages
Mondher Zenaidi, ancien ministre et candidat à la présidentielle d’octobre, a affirmé ce lundi 5 août 2024 avoir déposé son dossier de candidature à l’élection présidentielle auprès de l’Isie. Un dossier accompagné de près de vingt mille parrainages populaires et de députés, a-t-il dit.
S’adressant aux Tunisiens, dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, Mondher Zenaidi a affirmé : « mon dossier a été accompagné d’un grand nombre de parrainages populaires – de près de vingt mille – et de parrainages de députés de l’ARP qui, malgré le climat de tension et de peur et les nombreuses pressions, m’ont surpris avec leur soutien et solidarité ».
Le candidat à la course à Carthage explique que « malgré le soutien et la confiance du peuple et de ses représentants, la direction aux ordres de Kaïs Saïed a refusé de délivrer le bulletin numéro 3, recourant aux pratiques les plus viles ».
Il ajoute : « Ceci ne m’a pas dissuadé de candidater, avec un dossier contenant toutes les violations et les entraves qui resteront une honte pour ceux qui les ont pratiquées. J’ai confiance en la justice administrative ».
Les avocats de Mondher Zenaidi ont expliqué à travers un communiqué, rendu public à cet effet, que des violations graves et historiques ont été commises par l’administration du président Kaïs Saïed pour l’empêcher de se présenter à l’élection. Le comité de défense précise que Mondher Zenaidi a déposé une première demande d’obtention de bulletin n°3 le 5 juin, une deuxième le 1er juillet et une troisième au consulat général à Paris le 10 juillet.
« Et nous savons tous que le document a été signé, et nous savons quand. Mais aujourd’hui, à vingt-quatre heures de la date limite pour déposer sa candidature, M. Zenaidi reçoit l’enveloppe, censée contenir son casier judiciaire, vide, accompagnée d’une récépissé, au lieu du document lui-même », indiquent les avocats.
R.B.H