Moncef Soudani : le Grand-Tunis compte le plus grand nombre de bâtiments menaçant ruine
Moncef Soudani : le Grand-Tunis compte le plus grand nombre de btiments menaant ruine
Le directeur de l’amélioration de l’habitat à la direction générale de l’habitat au ministère de l’Équipement et de l’Habitat, Moncef Soudani, est revenu, jeudi 3 octobre 2024, sur le sujet des bâtiments menaçant ruine et la nouvelle loi promulguée cet été.
M. Soudani a expliqué, dans une interview téléphonique au micro de Nabila Abid dans l’émission Yaoum Said sur la Radio nationale, que son département travaillait sur la Loi n° 2024-33 du 28 juin 2024, relative aux bâtiments menaçant ruine, depuis 2007. Cette loi vient d’être publiée au Jort n°81 du 2 juillet 2024. La veille, une journée de sensibilisation s’est tenue pour présenter les aspects techniques et juridiques pour son application. En outre et toujours selon ses dires, deux ateliers se sont tenus, l’un pour coordination avec les différentes parties prenantes et l’autre pour la ratification des textes de lois. L’objectif étant que la loi entre en vigueur le plus tôt possible.
Le responsable a précisé qu’il y a récemment plusieurs inspections avec des municipalités en coordination avec l’Institut national du patrimoine et les directions régionales du ministère dans le Grand-Tunis. Selon lui, plusieurs demandes d’inspection sont formulées mais les moyens restent limités pour intervenir dans les bâtiments menaçant ruine, les municipalités n’ayant pas budgétisé les fonds nécessaires, la loi ayant été récemment promulguée.
En réponse à une interrogation de l’animatrice, Moncef Soudani a admis que le plus grand problème demeure l’évacuation des bâtiments menaçant ruine, parfois les autorités et les parties prenantes ayant des jugements d’évacuation qu’ils ne peuvent exécuter.
Et de souligner que la loi est au côté de l’habitant que ce soit pour une restauration, une démolition et un ratissage, il sera relogé et son droit est garanti. Mais, vu que la majorité des habitants paye un maigre loyer ou pas du tout de loyer, ils refusent de quitter les lieux.
Toujours selon lui, souvent, les propriétaires ne perçoivent même pas de loyers et sont incapables de restaurer les habitations. Ils se retrouvent, ainsi, dans de beaux draps, étant les responsables si un malheur se produit. Or, la nouvelle loi permet de recourir à la municipalité pour qu’elle se substitue à lui, pour l’évacuation et peut même se substituer à lui dans toutes des démarches notamment la compensation des habitants, puis dans le cadre d’un partenariat récupérera les dépenses effectuées.
En réponse à une interrogation de l’animatrice sur la région qui compte le plus de bâtiments menaçant ruine, M. Soudani a indiqué qu’il s’agit du Grand-Tunis. Cela dit, il a précisé que les dernières statistiques du ministère remontent à 2016, où 816 bâtiments menaçant ruine ont été comptabilisés au Grand-Tunis. Réagissant à ses dires, l’animatrice a affirmé qu’elle détenait des informations selon lesquelles la municipalité de Tunis a recensé mille bâtiments dont cent qui doivent être évacués immédiatement. Elle a aussi affirmé que la Tunisie compte 181.000 bâtiments menaçant ruine, dont 363 bâtiments menaçant ruine à Sfax.
I.N.