Moncef Marzouki condamné à huit ans de prison
Le Tribunal de première instance de Tunis a condamné par contumace, vendredi 23 février 2024, l’ancien président de la République, Moncef Marzouki à huit ans de prison avec effet immédiat.
Dans une déclaration médiatique, le porte-parole du tribunal a expliqué les dessous de l’affaire. Ainsi, on apprend que le ministère public près le tribunal avait ouvert une instruction contre Moncef Marzouki pour « planification d’attentat ayant pour but de changer la forme du gouvernement ou d’inciter les habitants à s’armer les uns contre les autres ou de porter le désordre, le meurtre et le pillage sur le territoire tunisien ».
L’ancien président est donc inculpé conformément aux dispositions de l’article 72 du Code pénal et encourt la peine de mort.
D’après des sources proches des cercles du pouvoir, cette condamnation ferait suite à des menaces qu’aurait proférées Moncef Marzouki contre les juges, les sécuritaires et l’armée lors d’un discours donné à Paris.
Moncef Marzouki avait déjà été condamné à quatre ans de prison ferme en décembre 2021. Le chef de l’État, Kaïs Saïed avait à l’époque appelé la ministre de la Justice à ouvrir une enquête judiciaire à propos des agissements de Marzouki, les qualifiant d’atteinte à la sûreté nationale. Il avait qualifié les personnes qui sollicitent l’intervention de parties étrangères de « traîtres à la nation ».
I.L
lien sur site officiel