National

Mohamed Safi : le secteur de l’enseignement secondaire n’abandonnera jamais ses droits

Mohamed Safi : le secteur de lenseignement secondaire nabandonnera jamais ses droits

 

Mohamed Safi, secrétaire général de la fédération de l’enseignement secondaire, est intervenu aujourd’hui 11 septembre 2024 sur les ondes de Jawhara FM au sujet de « la journée de colère » des enseignants prévue aujourd’hui à dix heures en face du ministère de l’Éducation.

M. Safi a déclaré que Noureddine Nouri, nouveau ministre de l’Éducation a déjà entamé les négociations avec le partenaire social afin de trouver une issue face à cette situation tendue. Les négociations se poursuivront demain et après-demain (12 et 13 septembre 2024) à Tunis et Sfax.

L’invité de « Sbeh El Ward » a affirmé que la fédération de l’enseignement secondaire veut à travers ce mouvement valider les droits syndicaux acquis auparavant et que la fédération a perdu beaucoup de temps au sujet de la rentrée scolaire.

M. Safi a salué la présence « d’un nouveau souffle » entre le ministère de l’Éducation et l’UGTT.

 

 

Mohamed Safi a déclaré qu’un accord a vu le jour lors des réunions avec Noureddine Nouri au sujet des surveillants et surveillants généraux, saluant cet effort commun entre le partenaire social et le ministère de l’Éducation. Et en réponse à la question « pourquoi la colère en présence d’accords ?», le secrétaire général de la fédération de l’enseignement secondaire a confirmé que les grèves et manifestations relèvent de la compétence de l’instance administrative et que le secteur de l’enseignement secondaire n’abandonnera jamais ses revendications (accords d’avril 2024, 2019 et 2023).

L’invité de Hatem Ben Amara a affirmé au sujet des enseignants suppléants, que le ministère a déjà un projet et que le partenaire social n’a pas été convoqué pour participer à son élaboration.

Au sujet des heures supplémentaires et la surcharge d’élèves par classe, Mohamed Safi a affirmé que le ministère est incapable de trouver des solutions face à ces problémes qui n’ont pas connu de progrès.

Le secrétaire général de la fédération de l’enseignement secondaire a critiqué le choix des enseignants suppléants de dépasser la centrale syndicale et de réclamer leurs droits d’une façon indépendante.

L’UGTT connait des batailles internes acharnées ces derniers temps, et à ce sujet. Mohamed Safi a affirmé que la fédération de l’enseignement secondaire ne s’est pas encore retirée de l’instance administrative pour l’instant même avec les divergences d’opinion au sein de la fédération elle-même. La grève annoncée par l’UGTT est maintenue pour le moment selon l’invité de Jawhara FM en attendant la fixation de la date par l’instance administrative.

H.K


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page