Mohamed Rjaibia : il y a un manque au niveau des semences de qualité
Le membre du bureau exécutif de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (Utap) chargé des grandes cultures, Mohamed Rjaibia, a évoqué un manque de semences de qualité. Selon lui, les quantités disponibles ne représentent que 17 % des besoins.
S’exprimant le 25 novembre 2024 lors de l’émission « Sbeh El Ward » de Hatem Ben Amara sur Jawhara FM, Mohamed Rjaibia a affirmé que les semences de qualité permettaient d’obtenir une récolte de meilleure qualité que celles des semences classiques. Il a également assuré que toutes les semences utilisées étaient tunisiennes.
Le membre de l’Utap est revenu sur la pénurie de pommes de terre. Il a expliqué que ce produit sera disponible dans les prochains jours, soit au début du mois de décembre.
M. Rjaibia a indiqué que la Tunisie consommait entre 25.000 et 30.000 tonnes de pommes de terre par mois et qu’elle aurait pu, parallèlement à cela, stocker 90.000 tonnes. Il a exprimé son opposition à l’importation de pommes de terre, mais a souligné la nécessité de répondre aux besoins des consommateurs.
Réagissant à la question du plafonnement des prix, le dirigeant de l’Utap a estimé que certaines personnes profitant des crises pourraient recourir à la spéculation dans ce cas de figure. De plus, une telle mesure pourrait créer des polémiques, pousser les citoyens à craindre des pénuries et inciter à l’empressement.
S.G
lien sur site officiel