Mohamed Ali Nafti rencontre les ambassadeurs de l'Union européenne
Dans le cadre de ses rencontres périodiques avec les ambassadeurs accrédités en Tunisie, Mohamed Ali Nafti, ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, a tenu une réunion, le 18 novembre 2024, avec les ambassadeurs des pays de l’Union européenne. La rencontre s’est déroulée à la résidence de l’Ambassadeur de Hongrie, pays assurant actuellement la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne.
Au cœur des discussions, l’état du partenariat stratégique entre la Tunisie et l’Union européenne ainsi que les moyens de le renforcer dans divers domaines. Le ministre a insisté sur la profondeur des liens historiques unissant les deux parties et sur l’importance de consolider ce partenariat en vue de la célébration, en 2025, du 30ᵉ anniversaire de l’Accord d’Association. Il a également appelé à « un soutien accru pour faire face aux défis actuels, notamment économiques, tout en respectant l’indépendance des décisions et des politiques nationales dans une logique gagnant-gagnant ».
La gestion de la migration a occupé une place centrale dans les échanges. M. Nafti a plaidé pour une approche humaine et globale de cette question, en mettant l’accent sur le traitement des causes profondes de la migration irrégulière. Il a souligné l’importance de la responsabilité partagée et du développement solidaire, tout en défendant la dignité humaine.
Le ministre a également proposé de renforcer les programmes de retour volontaire pour les migrants en situation irrégulière présents en Tunisie et de faciliter la mobilité entre les deux rives de la Méditerranée. Cette démarche, a-t-il noté, pourrait créer des opportunités pour approfondir le partenariat dans des secteurs clés tels que l’enseignement supérieur, la culture, l’économie et l’éducation.
Cette rencontre a également permis un échange de vues sur des questions régionales et internationales d’intérêt commun. M. Nafti a réaffirmé l’engagement de la Tunisie en faveur de la légitimité internationale et son soutien aux causes justes, en particulier la cause palestinienne. Il a appelé à une action internationale immédiate pour instaurer un cessez-le-feu face aux attaques continues contre les populations palestinienne et libanaise.
I.L
lien sur site officiel