National

Mohamed Ali : le parlement ne répond pas aux attentes du pays

 

Le député et rapporteur de la commission parlementaire des droits et des libertés, Mohamed Ali a considéré que la prestation de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) était sujette à débat et ne répondait pas aux attentes du pays et des différents secteurs.

Invité le 25 juin 2024 à « Houna Tounes » de Moez Ben Gharbia sur Diwan Fm, Mohamed Ali a indiqué que certains mécanismes ayant reflété une efficacité des anciennes assemblées n’existaient plus. Il a, aussi, affirmé que le gouvernement s’empressait de déposer des projets de loi portant sur les mêmes thématiques abordées dans les propositions de loi déposées par des élus. Il a évoqué une lenteur dans l’achèvement des projets de loi après leur dépôt.

 

 

Le député a évoqué le rôle des partis et entités politiques dans le soutien des efforts des membres de l’ARP. Il a cité la question des assistants parlementaires à disposition des élus. Selon lui, la nouvelle ARP compte sur les efforts individuels de chaque député et qu’ils manœuvrent avec des moyens très limités.

Mohamed Ali est, aussi, revenu sur la défaillance structurelle au niveau interne de l’ARP. Il a cité l’exemple de la proposition de loi portant révision du décret 54. Celle-ci a été déposée par un groupe d’élus, mais a été bloquée au niveau du bureau de l’assemblée. Le texte a été officiellement présenté à la présidence du parlement depuis le 20 février 2024. Cette proposition a été suivie d’une demande d’accélération de traitement du texte signée par 75 députés. Elle a été déposée auprès du bureau de l’ARP à la date du 25 mai 2024. Néanmoins, aucune mesure n’a été prise.

« Malheureusement, le bureau de l’ARP n’avait pas à voter sur l’acceptation ou le report de la proposition… Nous avons eu droit au même traitement lors du fiasco de la loi de criminalisation de la normalisation… La plénière, qui y a été dédiée, n’a toujours pas été clôturée », a-t-il dit.

 

S.G


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page