National

Mnajja : la réalisation de projets publics a été retardée par la complexité des procédures administratives

Mnajja : la ralisation de projets publics a t retarde par la complexit des procdures administratives

 

Idriss Mnajja, président de la commission technique au sein de la présidence du gouvernement chargée de l’accélération des projets publics, a attribué les retards dans la réalisation des projets à un phénomène mondial amplifié par la pandémie de Covid-19.

Invité le 21 novembre 2024 dans l’émission Yaoum Said de Nabila Abid sur Radio Nationale, il a expliqué que la création de cette commission s’inscrit dans une approche inclusive, structurée autour de sous-comités ministériels et régionaux. Selon Mnajja, un audit récent des projets financés par des fonds étrangers a permis d’identifier 89 grands projets en cours de réalisation. Il a également annoncé le développement d’une application innovante destinée à connecter toutes les parties prenantes impliquées dans les projets publics.

M. Mnajja a détaillé les principales causes des retards : absence de stratégies adaptées, manque de ressources, inefficacité de certains fournisseurs de services, et lenteur administrative, notamment pour l’obtention des autorisations nécessaires. Il a également souligné que certaines stratégies adoptées par la Tunisie étaient mal conçues, voire irréalistes, ce qui compliquait leur mise en œuvre. Enfin, il a pointé du doigt des cas de mauvaise gestion ayant aggravé la situation.

 

 

Idriss Mnajja, président de la commission technique chargée de l’accélération des projets publics, a révélé que l’audit des projets bloqués, entamé début 2024, a conduit à l’organisation de plus de 400 réunions par les sous-comités pour évaluer la situation. Il a souligné que la commission travaillait en étroite collaboration avec la commission supérieure, présidée par le chef du gouvernement, Kamel Maddouri, pour surmonter les obstacles à la réalisation des projets.

Selon lui, une révision de la législation actuelle est impérative pour débloquer et accélérer les projets publics. La circulaire n°27, publiée le 7 novembre 2024, s’inscrit dans cette démarche réformatrice. Mnajja a ajouté que les pays ayant adopté des mesures similaires ont enregistré une forte croissance économique, mettant en avant la nécessité pour la Tunisie de suivre cette voie.

S.G


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page