MIP : AGE pour la mise en faillite directe de la société
Le Conseil d’administration de la société Maghreb international publicité (MIP) a convoqué une Assemblée générale extraordinaire (AGE) en date du 23 août 2024 pour décider de la mise en faillite de la société.
Dans le projet de résolutions, il est indiqué que « la situation actuelle de la société est matérialisée par un arrêt total d’activité – absence de l’ensemble du personnel et surtout la cessation de paiements ». Et de rappeler que le commissaire aux comptes Nejib Marrakchi a notifié en 2020 au Tribunal de première instance de Tunis les difficultés économiques rencontrées par la société.
Le même document précise que l’instance judiciaire a rejeté la requête du commissaire aux comptes le 22 mai 2022 pour incompétence territoriale. Et d’affirmer : « Dans le cadre d’une telle situation, la demande de mise en faillite directe s’impose sans passer par la procédure du règlement judiciaire.
L’Assemblée générale extraordinaire, décide de procéder à la demande de la mise en faillite directe de la Société dans les conditions prévues par l’article 476 de la loi n°2016-36 du 29 avril 2016 relative aux procédures collectives ».
Dans son rapport de 2021 le commissaire aux comptes Moncef Sellami avait indiqué : « Courant 2021, la société MIP a réalisé un chiffre d’affaires de 141.599 dinars contre 1,07 million de dinars en 2020. Cette diminution confirme la tendance baissière de l’activité suivie depuis quelques années ayant engendré des capitaux propres négatifs s’élevant à la clôture de 2021 à 12,28 millions de dinars. En septembre 2021, le commissaire aux comptes sortant a saisi le tribunal de première instance ainsi que la commission de suivi des entreprises en difficulté pour les informer des difficultés par lesquelles passe la société MIP notamment son incapacité à payer ses dettes fiscales et sociales ainsi que ses dettes envers ses fournisseurs. De plus, en 2022, l’activité n’a pas connu une reprise et par conséquent le risque d’interruption des activités nous paraît important et son incidence sur les comptes au 31 décembre 2021 n’a pas été appréhendée ».
Dans celui de 2022, il avait réitéré ses inquiétudes : « Courant 2022, la société MIP a réalisé un chiffre d’affaires de 800 dinars contre 141.599 dinars en 2021. Cette situation conjuguée à celle des capitaux propres négatifs laisse déduire une incertitude significative susceptible de jeter un doute important sur la capacité de la société de poursuivre son exploitation ». Et d’ajouter : « De plus, en 2022, l’activité n’a pas connu une reprise et par conséquent le risque d’interruption des activités nous paraît important et son incidence sur les comptes au 31 décembre 2022 n’a pas été appréhendée ».
I.N.
lien sur site officiel