National

Ministère de l'Intérieur, Kaïs Saïed, BCT' Les 5 infos de la journée

 

Il est déjà minuit, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 7 septembre 2023 :

 

Limogeage du directeur général de la sûreté publique

Le président de la République, Kaïs Saïed a décidé, jeudi 7 septembre 2023, le limogeage de Moez Aouini, directeur général de la sûreté publique à la direction générale de la sûreté nationale au ministère de l’Intérieur. Cette décision a été prise à l’issue d’une rencontre au palais de Carthage entre le président de la République, le ministre de l’Intérieur Kamel Feki et le directeur général de la sûreté nationale Mourad Saidane, selon un communiqué de Carthage.

 

Kaïs Saïed appelle à intensifier les patrouilles sécuritaires

Le président de la République, Kaïs Saïed a rencontré, jeudi 7 septembre 2023, le ministre de l’Intérieur Kamel Feki et le directeur général de la sûreté nationale Mourad Saidane, indique un communiqué de Carthage. La réunion a porté sur la situation générale du pays, notamment, la poursuite de la coopération entre toutes les institutions de l’État pour lutter contre la monopolisation, l’augmentation des prix et la pénurie de certains produits de base.

 

BCT – Maintien du taux directeur à 8%

Le Conseil d’Administration de la Banque Centrale de Tunisie a décidé, lors de sa réunion du 7 septembre 2023, de maintenir le taux directeur de la Banque Centrale de Tunisie inchangé à 8%. Il considère que l’orientation actuelle de la politique monétaire soutiendrait une poursuite de la détente de l’inflation au cours de la période à venir. Sur le plan international, l’inflation continue à décélérer quoiqu’à un rythme de plus en plus lent. La robustesse de la demande et les tensions sur les marchés du travail devraient maintenir les pressions sur la formation des prix.

 

Tlili Mansri : la tenue d’élections locales est tributaire de trois conditions

Le porte-parole de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), Mohamed Tlili Mansri a indiqué que l’annonce officielle de la tenue des élections locales était tributaire de trois conditions cumulatives, dont la désignation d’individus dans les postes vacants au sein du conseil de l’Isie. Intervenant le 7 septembre 2023 durant « Ahla Sbeh » de Hatem Ben Amara sur Jawhara Fm, Mohamed Tlili Mansri a expliqué que trois postes étaient vacants au sein du conseil de l’instance : un représentant des magistrats judiciaires, un représentant des magistrats administratifs et un représentant des anciens membres de l’Isie.

 

Karbai : l’Union européenne a refusé d’octroyer l’appui budgétaire promis à la Tunisie par Ursula von der Leyen

L’ancien élu et activiste, Majdi Karbai a indiqué que l’ancien président du conseil ministériel italien, Giuseppe Conte, avait qualifié les visites de Giorgia Meloni en Tunisie d’inefficaces. Intervenant le 7 septembre 2023 durant « Emission Impossible » de Borhen Bssais sur IFM, Majdi Karbai a, également, évoqué la déclaration du ministre des Affaires étrangères, Antonio Tajani. 

 


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page