Mémorandum Tunisie – UE: Pas un seul euro n'a été viré…
La Commission européenne a annoncé qu’elle n’a pas encore commencé à transférer des ressources financières vers la Tunisie, dans le cadre du protocole d’accord signé à Tunis mi-juillet, qui prévoit l’octroi d’une aide d’un montant de 105 millions d’euros pour améliorer la gestion de ses frontières. .
La porte-parole de la Commission, Ana Pisonero, a déclaré, en réponse à une question lors d’une conférence de presse, ce lundi à Bruxelles, que « la Tunisie n’a pas encore reçu un seul euro » de l’Union européenne dans le cadre du mémorandum, notant que le processus de paiement « prend du temps »». Elle a également noté que l’accord « ne se limite pas à l’immigration».
Vendredi dernier, la Cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni a de nouveau évoqué la « dangereuse crise économique » que traverse la Tunisie, qui « aura inévitablement des répercussions sur nous aussi », selon ses propres mots. « Alors que l’Italie et une partie de l’Europe travaillent dans cette direction, il y a malheureusement une partie de l’Europe qui va dans la direction opposée », a-t-elle déclaré, faisant référence à l’accord de coopération pour lutter contre les flux irréguliers.
lien sur site officiel