Médicaments falsifiés ? Pas en Tunisie, selon le Conseil national des pharmaciens
Le président du Conseil national de l’Ordre des Pharmaciens en Tunisie (Cnopt), Mustapha Laroussi, a affirmé, ce mercredi, qu’il n’existe pas de médicaments susceptibles d’être falsifiés en Tunisie, grâce à la transparence des circuits de distribution qui régissent le secteur.
Dans une déclaration à l’Agence Tap, Laroussi a précisé que les circuits de distribution et de vente des médicaments dans le pays sont clairement définis, que ce soit pour les produits importés ou fabriqués localement, car tous sont vendus aux citoyens exclusivement dans les pharmacies.
Il a cependant mis en garde contre certains produits commercialisés en dehors des pharmacies, qui prétendent avoir un effet positif sur la santé, soulignant qu’ils représentent un danger pour la santé des utilisateurs.
Il a évoqué le cas du produit GEE Dexa, pour lequel le ministère de la Santé a émis un avertissement concernant son utilisation. Ce produit est en effet commercialisé de manière illégale sur le marché.
Selon lui, le produit GEE Dexa s’inspire d’un nom similaire à celui d’un corticoïde anti-inflammatoire vendu en pharmacie, mais contrairement à ces médicaments, il est distribué en dehors des circuits légaux.
Le ministère de la Santé avait déjà mis en garde contre ce produit, en soulignant qu’il représentait un danger majeur pour la santé des consommateurs et qu’il n’était ni un complément alimentaire, ni un médicament autorisé.
La dangerosité de ce produit réside dans le fait qu’il peut entraîner des troubles hormonaux, tels que des irrégularités menstruelles, des problèmes de fertilité, une croissance anormale des poils, ainsi que d’autres effets graves, comme la rétention d’eau,
des gonflements et une prise de poids excessive.
Mustapha Laroussi a précisé que ce produit est souvent consommé sous prétexte qu’il favorise la prise de poids. Toutefois, cette prise de poids est principalement causée par l’effet de la consommation de sel et de sucre présents dans les produits alimentaires associés à ce produit. Il a insisté sur le fait que la présence de ce produit sur des circuits illégaux traduit un manque de sensibilisation aux dangers des produits de provenance inconnue.
Le ministère de la Santé avait déjà averti, dès 2014, contre la consommation de ce produit fabriqué en Inde, qui aide à la prise de poids. Ce dernier a été observé en vente dans le gouvernorat de Sidi Bouzid et dans plusieurs autres régions côtières, sous
la marque GEE Dexa. À l’époque, le ministère avait précisé que ce produit était vendu dans des boîtes petites et dorées, avec des inscriptions rouges, contenant chacune 100 comprimés de 0,5 mg de « dexaméthasone », un corticoïde, introduit illégalement sur le marché tunisien.
L’article Médicaments falsifiés ? Pas en Tunisie, selon le Conseil national des pharmaciens est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.
lien sur site officiel