National

Matteo Piantedosi : forte baisse des flux migratoires par voie maritime

 

Le ministre italien de l’Intérieur, Matteo Piantedosi, a annoncé que les statistiques sur les migrants arrivant par la mer ont révélé une diminution considérable d’environ 63% par rapport à l’année dernière et une baisse d’environ 20% par rapport à l’année 2022 sous le gouvernement précédent.

S’adressant mercredi 7 août 2024, à la Chambre des députés, le ministre a ajouté : « Ces résultats importants sont le produit des lignes d’actions stratégiques prises par le pouvoir exécutif, qui visent à lutter contre le trafic honteux de migrants, à respecter plus strictement les règles de migration, et à créer une coopération plus efficace avec les pays d’origine et les flux de transit. »

M. Piantedosi a également insisté sur le fait que les efforts entrepris ne se résument pas seulement à accroître les équipements maritimes et les formations destinées aux agents chargés de lutter contre l’immigration clandestine, bien que cela soit indispensable.

« Nous travaillons en effet à promouvoir et à développer des projets visant à encourager le rapatriement librement consenti avec l’aide des pays de transit, à travers une approche totalement innovante. En accord avec les organismes internationaux comme l’Organisation internationale pour les migrations et le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, des alternatives sont déjà proposées en Libye et en Tunisie, permettant aux migrants d’être accompagnés dans leur pays d’origine, les aidant ainsi à se réinsérer dans le tissu économique et social », a-t-il poursuivi.

A.B


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page