Marée noire en mer Noire : 2.400 tonnes de produits pétroliers déversées
Marée noire en mer Noire : 2.400 tonnes de produits pétroliers déversées
Près de 2.400 tonnes de produits pétroliers se sont déversées dans la mer Noire après le naufrage, en décembre dernier, de deux pétroliers dans le détroit de Kertch, qui relie la mer d’Azov à la mer Noire. Cette annonce a été faite jeudi par le ministère russe des Transports.
“Les spécialistes ont établi que le volume de produits pétroliers déversés dans la mer est d’environ 2.400 tonnes. Ce chiffre est nettement inférieur aux estimations initiales basées sur les déclarations des capitaines des pétroliers”, précise un communiqué du ministère.
L’incident constitue le premier accident mondial impliquant du mazout lourd de qualité M100, a souligné le ministère, décrivant la situation comme une urgence environnementale majeure.
Le 15 décembre, les pétroliers Volgoneft-212 et Volgoneft-239 ont subi d’importants dommages en raison des conditions météorologiques extrêmes, provoquant une marée noire dévastatrice. Ces navires transportaient au total près de 9.200 tonnes de produits pétroliers.
Un impact écologique désastreux
La marée noire a touché près de 50 kilomètres de plages. Selon les autorités russes, environ 73.000 tonnes de sable contaminé ont été retirées, mais les dégâts s’étendent bien au-delà. Au total, près de 200.000 tonnes de sols pourraient avoir été affectées par cette catastrophe.
Ce désastre met en lumière la vulnérabilité écologique des zones maritimes stratégiques et la nécessité d’une meilleure gestion des risques liés au transport de produits pétroliers.
L’article Marée noire en mer Noire : 2.400 tonnes de produits pétroliers déversées est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.
lien sur site officiel