National

Marcus Cornaro : l’UE a soutenu les PME tunisiennes avec une enveloppe de 250 millions d’euros

Marcus Cornaro : l’UE a soutenu les PME tunisiennes avec une enveloppe de 250 millions d’euros

 

L’ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie, Marcus Cornaro a indiqué que la Tunisie a conclu plusieurs accords durant les quatre dernières années portant principalement sur l’investissement étranger et les énergies renouvelables. De plus, l’UE a accordé un soutien direct aux PME par le biais d’une enveloppe de 250 millions d’euros.

Invité le 5 juillet 2024 à « Expresso » de Wassim Ben Larbi sur Express Fm, Marcus Cornaro a affirmé que l’UE était le premier partenaire économique de la Tunisie puisque près de 90% des investissements étrangers provenaient de pays membres de l’union. Il a, également, évoqué les échanges commerciaux entre la Tunisie et l’UE enregistrant un excédent commercial de près de deux milliards d’euros. Il a évoqué l’accompagnement des entreprises tunisiennes dans le but d’améliorer leur capacité d’exportation.

D’un autre côté, Marcus Cornaro a critiqué le système bancaire en place et a considéré que ce dernier faisait défaut pour les structures cherchant à accéder au financement. Il a expliqué que l’UE s’était engagée sur ce volet à travers plusieurs partenariats, dont celui de la Banque européenne de reconstruction et de développement.

 

 

 

L’ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie a considéré que la situation politique s’est stabilisée des deux côtés. Il a évoqué l’importance de mettre en place une communication évitant les malentendus et les mauvaises interprétations. Il a expliqué que la sortie de la crise pour la Tunisie était tributaire d’une reprise de l’activité économique soutenue par l’UE.

Marcus Cornaro a considéré que l’union pourrait revoir sa politique de voisinage afin de soutenir davantage les pays du Balkan et l’Ukraine sans qu’il n’y ait d’impact sur les relations du côté du Maghreb Arabe.

« J’espère que le tissu médiatique restera ouvert et disponible pour pouvoir communiquer avec mon successeur… Je regrette de ne pas avoir pu faire plus, notamment pour la jeunesse à travers l’emploi… Il faut redynamiser le partenariat jeunesse et aller au-delà des programmes en cours… Il y a le secteur hydrique et le changement climatique des deux côtés… Ça nous interpelle en Europe, mais aussi au niveau du partenariat pour rester aux côtés des efforts tunisiens », a-t-il déclaré.

Marcus Cornaro a affirmé que l’UE restera fidèle à la Tunisie et croyait fermement en ce pays et en sa population. Il est à noter que Marcus Cornaro achéve son mandat en Tunisie.

 

S.G


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page