Manifestation de soutien à Mawadda Jmei à l'avenue Habib Bourguiba
Des citoyens – majoritairement des jeunes – sont sortis manifester dans la soirée de ce mardi 24 septembre 2024, à l’avenue Habib Bourguiba (Tunis) afin d’exprimer leur colère suite à l’arrestation de l’activiste Mawadda Jmei.
Les manifestants scandaient notamment « remplissez, remplissez les prisons, justice aux ordres ! », mais aussi « ni peur, ni terreur, la rue appartient au peuple ».
Selon ses proches, Mawadda Jmei a été arrêtée par la police judiciaire du poste de sûreté nationale de Bab Bhar à Gabès pour avoir posté une story sur le président de la République et candidat à la présidentielle, Kaïs Saïed.
Un mandat de dépôt a été émis en vertu du décret-loi 54, aujourd’hui, contre Mawadda Jmei, l’une des jeunes activistes ayant participé aux récents mouvements de protestation pacifique organisés par le Réseau tunisien des droits et des libertés.
Le Réseau a appelé les autorités compétentes à libérer immédiatement la jeune fille, et toutes les personnes arrêtées pour avoir exercé leur droit à d’expression et à manifester pacifiquement ainsi que pour l’attachement à exercer à part entière leurs droits de citoyen.
R.B.H