Mandat de dépôt contre Sahbi Smara, après des accusations infondées contre Mondher Zenaidi
Mandat de dpt contre Sahbi Smara, aprs des accusations infondes contre Mondher Zenaidi
Le premier juge d’instruction près le Tribunal de première instance de Tunis a émis, jeudi soir 29 août 2024, deux mandats de dépôt, l’un contre l’ancien député Sahbi Smara et l’autre contre une deuxième personne, pour des accusations d’« attentat ayant pour but de changer la forme du gouvernement et d’inciter les gens à s’armer les uns contre les autres ».
Rappelons que le jour même, la porte-parole du pôle judiciaire antiterroriste, Hanen Gaddes, a révélé, qu’un non-lieu a été prononcé dans le cadre d’une affaire où un candidat à la présidentielle était suspecté d’avoir fourni d’importantes sommes d’argent à son équipe de campagne afin de semer la confusion dans le processus électoral et d’inciter les gens à s’attaquer les uns les autres et à mener des opérations terroristes.
L’enquête avait indiqué que les pièces fournies étaient fabriquées, que les déclarations de l’informateur étaient fausses, et que ces documents ont été préparés par l’informateur et un homme politique, ancien député, dans le but de créer une confusion au sein de la population et de brouiller le processus électoral. Ainsi, le ministère public a autorisé le changement de statut juridique de l’informateur en suspect et sa détention, ainsi que les parties qui ont contribué à la fabrication de ces documents et à la diffusion de fausses informations.
Quatre personnes ont été déférées devant le juge d’instruction, dans le cadre de cette affaire. Ce dernier a décidé d’émettre deux mandats de dépôt et laissé les deux autres en liberté, alors que les investigations se poursuivent.
Rappelons que Sahbi Smara avait été arrêté, le 24 août à Kairouan.
I.N.
lien sur site officiel