National

Majdi Karbai : la maintenance des patrouilleurs reçus d'Italie coûtera plus cher que leur achat !

Majdi Karbai : la maintenance des patrouilleurs reus d’Italie cotera plus cher que leur achat !

 

L’ancien député d’Attayar et militant, Majdi Karbai a publié un statut, mardi 10 septembre 2024, pour revenir sur les premiers patrouilleurs livrés par l’Italie le 28 août 2024 pour renforcer les capacités de la Garde nationale tunisienne et la surveillance des frontières maritimes. 

Majdi Karbai indique que la Tunisie a reçu des patrouilleurs âgés de 34 ans pour surveiller ses frontières maritimes, dans le cadre d’un accord avec l’Italie. Il a souligné que le coût de leur maintenance est supérieur au coût de leur acquisition. 

« Ces bateaux, fabriqués en 1990 et portant les numéros de série G.L.1400, G.L.1401, et G.L.1402, ont été remis à la base navale de la Garde nationale de Gammarth, en présence de l’ambassadeur italien Alessandro Prunas et d’un représentant du ministère italien de l’Intérieur. La cérémonie s’est déroulée sans couverture médiatique officielle tunisienne. Ces bateaux, anciennement utilisés sur les côtes italiennes dans la région de Litorano, seront désormais employés par les autorités tunisiennes pour protéger la zone SAR créée en collaboration avec l’Italie, avec des coordonnées soumises à l’Organisation maritime internationale (IMO) et reconnues officiellement le 19 juin 2024. Cette zone permet aux autorités maritimes tunisiennes d’intercepter les bateaux de migrants près des côtes italiennes, conformément à un accord bilatéral entre les deux pays. Cet arrangement a été perçu comme une exploitation de la situation difficile en Tunisie par l’Italie, qui a su conclure ces accords avec le président Saïed. Si Saïed obtient un autre mandat, d’autres accords pourraient suivre, ce qui pourrait avoir un impact sur les générations futures », indique Majdi Karbai. 

S.H


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page