Maidani Dhaoui : les agriculteurs tunisiens n'ont pas de substitut à certains pesticides dangereux
Maidani Dhaoui : les agriculteurs tunisiens nont pas de substitut certains pesticides dangereux
Un récent rapport de la fondation allemande Heinrich-Böll-Stiftung a révélé que les agriculteurs tunisiens utilisent certains pesticides dangereux interdits en Europe. La Tunisie ne produisant pas ces produits, elle les importe. 44 types de pesticides interdits et très dangereux étaient importés et utilisés en Tunisie, selon un rapport de 2018, auquel s’est référée la fondation.
Commentant ce rapport, le président du Syndicat des agriculteurs de Tunisie (Synagri), Maidani Dhaoui, a indiqué qu’il y a une liste de 61 pesticides interdits qui vient d’être mise à jour. Il a indiqué qu’il y a un composant actif qui a créé la polémique récemment en Europe. Or, ce composant est vendu en Tunisie dans certains herbicides. Et d’expliquer que les agriculteurs tunisiens ne disposent pas d’alternatives pour le remplacer, surtout qu’il est très efficace par rapport à d’autres produits.
Malheureusement, ce produit a des conséquences sur les plantes, l’eau et même sur les personnes.
Au micro de Rabeb Ferjani dans l’émission Ness Diwan sur Diwan FM, le syndicaliste a précisé que ce produit est actuellement dans le collimateur des autorités et des agriculteurs, afin d’être écarté d’usage agricole en Tunisie.
En réponse à une interrogation de l’animatrice, le responsable a indiqué que seules les cellules de d’information agricole peuvent accompagner les agriculteurs et justement les renseigner sur les pesticides dangereux à éviter. Or, ces cellules n’ont pas les moyens nécessaires, à cet effet.
I.N.