Macron rencontre al-Sissi dès son arrivée au Caire

Le président français, Emmanuel Macron, est arrivé dimanche soir en Egypte, pour une visite de 48 heures consacrée essentiellement à la guerre israélienne contre Gaza.
Il a rencontré, au Caire, son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi, autour d’un premier dîner qui n’avait pas été annoncé, dans le souk Khan al-Khalili.
Lundi matin, les deux dirigeants se rencontreront dans le cadre d’un entretien plus formel avant un sommet à la mi-journée, auquel se joindra le roi Abdallah II de Jordanie.
« La situation à Gaza sera largement discutée, l’Egypte et la Jordanie étant des partenaires indispensables au règlement du conflit », a dit l’Elysée dans un communiqué.
Cette visite sera aussi l’occasion d’élever les relations franco-égyptiennes au rang de « partenariat stratégique », des accords devant être signés lundi dans les transport, la transition énergétique, la santé ou encore la coopération universitaire.
Mardi, Macron se rendra dans la ville égyptienne d’al-Arich, dans le nord de la péninsule du Sinaï à 50 km du point de Rafah, à la frontière avec la bande de Gaza.
« Ce sera l’occasion d’appeler au retour à un cessez-le-feu pour la libération de tous les otages », pour la sécurité des Gazaouies ainsi que pour la réouverture des points de passage pour l’acheminement de fret humanitaire à Gaza », selon l’Elysée.
lien sur site officiel