Macron présente un plan de riposte à la "brutale" décision de Trump

Quelques heures après l’annonce par Donald Trump de massives hausses de droits de douane, le président français, Emmanuel Macron, a énuméré, ce jeudi, les premiers termes de « la riposte » souhaitable à cette décision « grave et infondée » des Américains, qui passe, selon lui, par l’unité et par la suspension temporaire des investissements européens dans ce pays.
Donald Trump a signé mercredi un décret généralisant des droits de douane de 10% minimum sur toutes les importations arrivant aux États-Unis et de 20% pour celles arrivant de l’UE.
Pendant deux heures jeudi, le président français a reçu à l’Elysée le Premier ministre François Bayrou, des membres du gouvernement, du patronat et des filières les plus exposées – aéronautique, agriculture, viticulture, chimie, électronique, métallurgie, santé, cosmétiques. L’automobile, qui sera touchée par une taxe spécifique de 25%, n’était pas représentée.
Emmanuel Macron n’a pas rosi le tableau: la décision américaine aura « un impact massif », a-t-il dit, rappelant que les exportations vers les Etats-Unis représentent « 1,5% du PIB » français, 3% du PIB italien, 4% du PIB allemand et 10% du PIB irlandais.
Il a appelé à une première riposte mi-avril, avec « des réponses sur le paquet acier et aluminium », déjà surtaxé par les Etats-Unis. « La deuxième réponse, plus massive, celle aux tarifs annoncés hier (mercredi, NDLR), se fera à la fin du mois », a-t-il promis, après une étude secteur par secteur et un travail avec les autres Etats membres de l’UE.
Et « tant qu’on n’a pas clarifié les choses », Emmanuel Macron a appelé ses interlocuteurs à « suspendre » les investissements qui devaient être faits aux Etats-Unis.
En 2023, le stock d’investissements directs à l’étranger (IDE) français aux États-Unis représentait 370 milliards de dollars (335 milliards d’euros), soit 6,9% du total des IDE entrant aux États-Unis.
(avec AFP)
lien sur site officiel