L’UTAP appelle à accélérer le versement des indemnités agricoles pour 2024

Le Conseil des régions de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP), réuni le 14 avril 2025, a appelé à accélérer le versement des indemnités dues aux agriculteurs au titre de l’année 2024, soulignant l’attachement des agriculteurs au Fonds d’indemnisation des dégâts agricoles causés par les catastrophes naturelles, considéré comme un acquis majeur pour le secteur.
Le Conseil a également insisté sur la nécessité de coordonner les efforts pour assurer le succès de la prochaine récolte, ainsi que des opérations de collecte, de dégagement et de stockage.
Par ailleurs, l’UTAP a exhorté les autorités à accélérer la promulgation de l’arrêté saisonnier relatif à la campagne céréalière, en maintenant la prime exceptionnelle de 10 dinars et en l’intégrant dans la prime de livraison rapide, compte tenu du coût élevé de la production et des années successives de sécheresse.
Le Conseil a également insisté sur la nécessité de : garantir une répartition géographique équitable des centres de collecte, selon les capacités de production des différentes régions, renforcer les efforts dans les opérations de dégagement, pour éviter la saturation des centres, désenclaver les exploitations agricoles en réhabilitant les circuits agricoles, nettoyer les abords des routes pour limiter les risques d’incendie.
Enfin, l’UTAP a appelé à l’inventaire et à l’inspection des superficies ensemencées en blé destiné à l’ensemencement, fournies par l’Office des céréales, en remplacement des semences sélectionnées épuisées. Elle a souligné que ce blé contient une part importante d’orge, un facteur à prendre en compte lors du calibrage et de l’évaluation des impuretés.
lien sur site officiel