National

L'UE peinerait à convaincre la Tunisie et l'Égypte de respecter les accords sur la migration

LUE peinerait convaincre la Tunisie et lgypte de respecter les accords sur la migration

 

La Tunisie et l’Égypte ont montré peu ou pas d’intérêt à conclure des accords avec Bruxelles pour réduire le nombre de migrants traversant l’Afrique du Nord vers l’Europe, selon des documents européens divulgués le 21 octobre 2024 et cités par le journal britannique The Telegraph.

Les documents divulgués, d’abord rapportés par le site EU Observer et obtenus par Statewatch, une ONG pro-transparence, révèleraient que Bruxelles a fait peu de progrès dans l’approfondissement de la coopération avec les deux pays en matière de contrôle des frontières et de retours.

Ils affirment que la Commission souhaitait convenir de déclarations communes avec le Caire et Tunis sur la migration et la mobilité qui couvriraient les retours, la lutte contre la traite des êtres humains et l’asile.

L’Union européenne a conclu des accords avec la Tunisie, la Mauritanie et l’Égypte en 2023 et 2024, d’une valeur de plus de 8 milliards d’euros et a essentiellement échangé des financements, des investissements et des équipements de garde-côtes pour limiter les traversées de migrants.

Les documents évoqueraient les difficultés auxquelles sont confrontés les responsables de l’UE pour convaincre ces pays de respecter ces accords, de modifier leurs règles en matière de visas et de faire davantage pour empêcher les migrants de quitter leurs côtes.

 

M.B.Z 


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page